mercredi 26 août 2015

Mon jeune grand-père (96)



Le 6 mai 1918. Mes bien chers parents. Il manque plus de deux mois. Où sont-ils passés ? Cette carte-ci est du même modèle que la précédente, mais Edmond a mis le côté dentelé en haut. Un trait oblique brun jaunâtre transparent, large d’un bon centimètre environ, sans doute au pinceau, barre la carte du coin supérieur droit au coin inférieur gauche. Ça n’empêche pas de lire ce qu’il y a en dessous.
Je retourne la carte. Elle est adressée à Madame Annocque, 9 rue Morette, Forges les Eaux, Seine-Inférieure, Frankreich. Je ne savais pas du tout que mon arrière-grand-mère avait séjourné à Forges les Eaux. 9 rue Morette, Forges les Eaux. Je ne résiste pas à la requête Google, qui me propose plutôt « 9 rue Marette ». Edmond a bien écrit Morette, mais à Forges-les-Eaux, il n’y a qu’une rue Marette, pas Morette. Il aura mal recopié l’adresse. Google Map me propose la street view. La rue Marette est une petite rue bordée de maisons en brique rouge. Je vois le numéro 9. Une petite maison qui a l’air d’une autre époque. Presque à l’abandon. Il y a un panneau « à vendre ». Il y avait un panneau à vendre en mai 2013.
Encore une semaine de passée sans recevoir le moindre courrier. Quelle ennui ! cela me donne le cafard. Que devenez-vous ? Comment allez-vous ? Quelle triste chose de rester si longtemps sans nouvelles ! Aussi je n’ai pas grand-chose à vous dire, si ce n’est que je pense toujours bien à vous et que je fais des vœux pour que vous au moins vous receviez de mes nouvelles ; mais j’ai bien peur que non. Cette carte-ci pourtant est bien arrivée. Mais à quelle date ? Encore heureux que j’ai reçu ce matin trois colis, les n°s 1-2 et 4. C’est toujours quelque chose qui vient de vous ! Tout était en bon état. La cocose (ce ne doit pas être ça mais c’est ce que je lis) avait été sage et n’avait pas fondu. Cependant je vous recommanderai de ne pas mettre le lard avec d’autres denrées périssables. Car le sel fond et rend humide ce qui est à côté. C’est ainsi que ce matin la farine et les haricots étaient humides et j’ai dû les faire sécher. Hier, on (c’est gribouillé mais je suppose que c’est « on ») a affiché un bel accord conclu en Suisse (si je lis bien) le 15 mars pour améliorer notre sort. Espérons qu’il entrera bientôt en vigueur et que nous pourrons jouir des améliorations qu’il comporte. Cela nous permettra d’attendre patiemment l’arrivée de notre tour pour passer en Suisse, conformément au récent accord. Le temps s’est remis au beau, aussi j’ai sorti du fond de la malle mon complet de toile. Je vous quitte mes bien chers Parents en espérant bientôt de vos nouvelles et en vous embrassant bien fort tous les deux ainsi que Geneviève et Louis et toute la famille. Votre fils qui vs aime de tt son cœur. EAnnocque


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire