mardi 1 septembre 2015

Mon jeune grand-père (98)



Le même trait jaunâtre que sur la carte du 6 mai barre obliquement celle-ci, mais du côté de l’adresse – toujours à Forges-les-Eaux, mais avec les traits d’union.
Bütow, le 27 mai 1918, Mes bien chers Parents,
J’ai encore reçu pas mal de courrier cette semaine ; surtout du récent. Celui en retard ne se presse pas d’arriver. J’ai reçu les cartes de Papa des 5, 16 et 17 avril, des 3, 8, 11, 13, 14 mai et la lettre de Maman du 12 mai. Je suis heureux de savoir que vous êtes toujours tous en bonne santé. J’ai été aussi très content d’apprendre que Ma Tante était remise de son indisposition. J’ai reçu aussi quelques colis : les n°s 12-13 et 15. Ils étaient en bon état, la boîte de beurre et celle de Je n’arrive pas bien à lire : tantôt je lis « cocote », tantôt je lis « cerise ». C’est sûrement autre chose encore. s’étaient très bien comportées. Je commence à avoir une avance très sérieuse de toutes les denrées, et je puis voir venir. Pour le savon à lessive vous pouvez diminuer d’un tiers les envois, car j’en ai pas mal d’avance. Nous avons passé une semaine mouvementée. Divers événements sont venus apporter une diversion à notre vie monotone. La langue elle-même redonde de ce désir de diversion. Il nous est arrivé 30 nouveaux officiers venant d’un autre camp. Cela fait toujours plaisir de voir de nouvelles têtes. Le plaisir dans ce « nous » que barre un trait pudique à la relecture. Il n’y avait personne que je connaissais. J’ai causé avec le Lt Detoe (impossible d’être sûr du nom – même le grade est douteux ; c’est sans doute plutôt « SLt ») de la lettre de sa mère ; il ne savait pas qu’elle vous avait écrit_ J’espère mes chers parents que dans vos prochaines lettres vous me direz que votre ennui au sujet du logement est solutionné. Ah, il y a donc un problème de logement. Forges-les-Eaux n’est peut-être pas qu’une station thermale. En tout cas ce problème devrait se résoudre puisque la récente adresse amiénoise sera celle de mon grand-père au moment où il fera la connaissance de ma grand-mère. Je vous embrasse bien fort tous les deux ainsi que Ma Tante, Geneviève et Louis et tte la famille. Votre fils qui vs aime de tt s cœur. EA


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire