mardi 3 février 2009

Observations scientifiques : les oiseaux aiment la mie de pain

Les oiseaux aiment la mie de pain.
La preuve : depuis quelques jours, j’ai installé pour eux un abri sur lequel j’ai piqué à leur intention deux  bons gros morceaux de gras. Il n’a pas fallu bien longtemps ; au bout de quelques jours mésanges bleues puis charbonnières se sont donné le mot : et que je te picore par-ci, et que je te picore par-là. Résultat : voilà mon lard blanc sculpté par leur soin qui se retrouve ajouré de partout, mie de pain plus authentique qu’une authentique mie de pain.



Commentaires

Peut-être qu'elles avaient envie d'un morceau d'Emmental, les mésanges ?
Commentaire n°1 posté par pascale le 03/02/2009 à 15h46
Auquel cas elles auraient fait des trous moins nombreux, plus gros et plus arrondis ; non non non, ce sont d'habiles artistes : à l'évidence la mie de pain était bien leur modèle !
Commentaire n°2 posté par PhA le 03/02/2009 à 17h49
quelle jolie preuve !
Commentaire n°3 posté par brigetoun le 03/02/2009 à 19h12
Et irréfutable, n'est-ce pas ?
Commentaire n°4 posté par PhA le 03/02/2009 à 20h21
J'en déduis que tu n'as pas de chat car, lors d'une tentative similaire, le mien a bouffé tout cru les gentils zoizeaux... Je n'ai jamais recommencé. Depuis il ramène des souris, je préfère.
Commentaire n°5 posté par Pascale le 03/02/2009 à 23h14
Pas de chat en effet, sinon celui des voisins bien nourri et trop timide. Figure-toi que ce matin un de mes bouts de gras a disparu, chapardé sans doute par de plus gros oiseaux. A force de discuter le bout de gras, on finit par se disputer la mie.
Commentaire n°6 posté par PhA le 04/02/2009 à 15h11
Et le rouge gorge qui ne se nourrit que de graines tombés à terre, l'aurais-tu oublié ?
Bientôt viendront aussi les verdiers et les chardonnerets. Avec un peu de patience... 
Commentaire n°7 posté par anonyme le 04/02/2009 à 21h39
Pas du tout : je lui jette des miettes de pain, ainsi qu'au merle, et j'essaie de convaincre ces deux récalcitrants de m'en faire des côtelettes, des prunes ou des sardines, mais c'est peine perdue : ils boulottent tout, sans rien essayer. Quel manque de créativité !
(En revanche, jamais vu chez moi de chardonnerets ni de verdiers - mais des roitelets et surtout des accenteurs mouchets en grand nombre.)
Commentaire n°8 posté par PhA le 04/02/2009 à 21h50
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire