samedi 23 janvier 2016

La rentrée littéraire de nos hommes politiques



Hier je suis allé faire un tour en librairie. Apparemment il semblerait que nos hommes politiques soient devenus des écrivains. Jean-François Copé, l’auteur fameux de Tous à poils, revient à la charge avec Le Français sursaute, à moins que ce ne soit Le Soubresaut français, je ne sais plus, les deux expriment bien ce qu’on ressent à chaque annonce d’un nouvel opus copéen. Philippe de Villiers quant à lui se prend carrément pour Saint-Augustin avec Le moment est venu de dire tout ce que j’ai tu, il était temps en effet. Alain Juppé, considérant que le style fait l’homme, nous propose Pour une métaphore, je n’ai rien contre, c’est mieux en tout cas que Pour un net effort auquel il avait pensé en premier. Le moins littéraire de tous reste encore Nicolas Sarkozy, qui souhaite encore une fois consulter La France pour l’avis, on reconnaît son style, les francs avis jusque-là par lui reçus ne l’ayant visiblement pas encore suffisamment convaincus.

3 commentaires:

  1. On ne peut pas mieux dire...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai de la chance, ma libraire, très indépendante, (L'étourdi de Saint Paul, Lyon) ne vend non seulement que des livres mais en plus que des livres d'écrivains (donc les vôtres, bien entendu) par conséquent, je ne vois ni de qui ni de quoi vous parlez ici...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y a un peu de mauvaise foi dans mon emploi du mot "librairie" ; je suis en effet allé en (vraie) librairie vendredi mais j'ai aussi eu le malheur de traverser le Relais H de la Gare Montparnasse. (Il faut être bien étourdi en effet pour vendre mes livres au lieu de ceux nommés ci-dessus.)

      Supprimer