dimanche 1 avril 2012

Moi, c’est Dachau.


Les doigts dans la prose sont une récente et petite (revendiquée telle) maison d’édition qui publie des livres qui ne ressemblent à rien. Ils ne se ressemblent même pas entre eux. Tiens, j’ai fait le test de montrer la couverture du dernier : on a pris le titre pour le nom de l’auteur, le nom de l’auteur pour l’éditeur, l’éditeur pour le titre. Sans blague. En réalité, il s’agit de, je l’affirme – non sans une vague appréhension toutefois : Dachau Arbamafra, de Le Golvan, publié par Les doigts dans la prose.
http://img.over-blog.com/159x240/3/91/90/37/Blog/Dachau-a-plat.png
C’est le récit à la première personne d’un jeune gars né à Thou près de Gien, un prophète forcément sauf que Marie était déjà bien vieille et que les rois mages – « trois jeunes branleurs frappant à la porte postformée du pavillon de chez moi » n’ont demandé l’avis de personne pour engendrer celui qui, vous l’apprendrez à la fin de l’extrait ci-dessous, ne s’appellera pas Jésus :
 
 
Aujourd’hui madame Fleury a bu quatre verres de porto. Le cul de la bouteille appelait une action radicale. La vieille femme s’est laissé porter. Elle parle beaucoup tout en redoutant de ne plus pouvoir se taire, qu’une phrase s’échappe. J’ai senti le petit malaise du jour ensoleillé, la bestiole crevée sous le buffet, qui commence à sentir.
 
– C’est toujours bon ?
– Oui. J’avais faim finalement.
– C’est le vélo. On y revient toujours au vélo. Tu veux que je te montre ?
– Quoi ?
 
Dans sa tête, elle vient d’enfourcher sa bicyclette à elle.
 
– Mon tatouage.
– Un tatouage, vous ?
– Ça fait motarde.
 
Sa bicyclette frotte au démarrage, mais le mouvement reprend de la cadence.
 
– Je te l’ai pourtant raconté, le tatouage.
 
Elle se colle à moi, bloque l’aile gauche de sa hanche, son avant-bras retroussé coupe le flanc droit, parole au centre.
 
– Je faisais partie d’un convoi de femmes. Auschwitz, 1944, numéro sur le bras comme un nom. J’ai dû répondre à ça chaque matin, debout sous le soleil d’octobre qui ne comprenait rien, les pieds pourris, debout dans ma propre merde. Excuse, ça me remonte. A-29.355, c’est moi. J’étais une des dernières. Il a fallu survivre quand même. Survivre trois ans, trois semaines ou une heure, quand tu dois survivre à la trique, à la crosse, à tout ça. A-29.355. C’est le seul baptême dont je me souviens. Ça ne s’oublie pas, de la piqûre sale, des chiffres baveux qui se précisent en séchant, un enchantement sur toi, un mauvais sort. Ça te range par catégorie dans le monde des morts, c’est ton accélérateur ou ton répit pour bouffer un peu plus d’horreur. Encore une bouchée. Encore un appel. A-29.355. Oui, c’est moi. Je suis là. Je n’ai pas crevé dans la nuit sous une autre. J’ai pu me traîner jusqu’ici. J’ai encore des forces et de la santé, c’est scandaleux. Où est la chance ici ? A-29.355. J’ai tout fait pour lui ôter son emprise sur ma vie bâillonnée par la honte de rescapée muette, toutes les hontes, celle des bourreaux, celle des victimes, celle des morts lâchement, celle des renoncements, celle des poètes, celle des mouchards, celle des violeurs, celle des vivants, celle des miraculés, celle de ceux qui n’avaient rien de mieux à faire que de vivre, celle des initiés, celle de nos corps au-delà de la compassion. Je les ai toutes prises, accueillies en moi, comme nous tous, le petit peuple des enfers. On nous a rouvert par mégarde la porte de l’inframonde et on en est sortis bêtement, alors qu’on était sur les listes, qu’on devait bien y être pour quelque chose, une faute. Parce qu’on ne peut pas souffrir pour rien. A-29.355. J’en ai fait mon code secret, mon fétiche. Je l’ai même joué au loto un jour, comme ça, presque pour rire. 29.35.5.3.9.39. J’ai gagné. Je n’ai jamais plus eu besoin de rien. J’ai tellement de reproches en banque, je t’aiderai. C’est le numéro de la chance. Ils ont tous tenté leur chance, chacun avec sa peau, même sans tatouage, Buchenwald, Birkenau, Mauthausen, Treblinka, Moringen, Dachau.
 
– Ah, c’est comme moi.
 
Une lumière éclate dans le salon au passage d’un 38 tonnes dans l’axe du soleil. Pour la première fois, nos deux discours se connectent, nos cerveaux un peu moins.
 
– Qu’est-ce que tu dis ?
– Moi, c’est Dachau. C’est comme ça que je m’appelle.
 
Le Golvan, Dachau Arbamafra, Les doigts dans la prose, 2012.


Commentaires

L'extrait me faisait envie. Le livre n'est pas disponible là où, de mon igloo, je me fournis habituellement... Mais je vais faire fondre la glace.
Commentaire n°1 posté par Anonyme le 01/04/2012 à 23h04
Bravo ! Les icebergs n'ont plus qu'à bien se tenir.
Réponse de PhA le 02/04/2012 à 18h33
La honte des victimes: ça fait mal au coeur. Non, Madame, vous n'êtes coupable de rien. Ce sont les dociles exécutants qui devraient avoir honte de ne pas avoir osé désobéir.
Commentaire n°2 posté par Lza le 02/04/2012 à 09h31

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire