vendredi 10 octobre 2014

Mon jeune grand-père (54)



Le 6 août 1917. Mes chers parents.
Lundi je vous envoyé une photo représentant les joueurs de foot-ball du camp. Je lis ce trait d’union comme un trait d’époque. Les « joueurs de foot-ball » aussi datent. Jeudi je me suis fait photographier et je vous enverrai une épreuve dès que je l’aurai reçue. Mais je n’en enverrai pas beaucoup, 1 mark la carte c’est cher, et mon maigre budget ne me permet pas d’en faire faire beaucoup. Cette carte est bien plus facile à lire que la précédente. Je ne sais pas à quoi c’est dû. Comme courrier j’ai reçu les cartes de Papa des 18-20-21-23 et la lettre de maman du 22 et une carte du (ce doit être « du ») cousin Daguerre-Mahaut qui demande des nouvelles. Une vérification. Oui, c’est la première fois que je rencontre ce nom. Ne vous faites pas de mauvais sang, je passerai la période d’interruption sans souffrir car non seulement nos réserves sont suffisantes mais aussi (Mon jeune grand-père était sûrement latiniste. Non solum sed etiam.) le correspondant de D. ayant vu dans les journaux un avis officiel disant de ne pas tenir compte de nos lettres, n’interrompt pas les envois. Il y a quelque chose qui ne va pas dans cette phrase, pourtant je ne crois pas me tromper. Comme colis j’ai reçu les colis 8-9-10. Tout était bien et en bon état sauf la boîte de (je n’arrive pas à lire) qui n’étant pas soudée avait fui et perdu la moitié de son contenu mais heureusement sans rien abîmer, pas même les photos qui sont très bien. les souliers de tennis sont bien quoique un peu trop justes. Les souliers de tennis. Je vous l’ai déjà demandé mais je vous le répète encore, envoyez-moi des lacets de chaussure en assez grand nombre. Depuis une quinzaine je n’en ai plus et suis forcé de me servir de vieux bouts noués ensemble. Envoyez-moi aussi quelques paires de chaussettes, une grande partie de celles que j’ai ont rétréci au lavage et sont trop petites. La question Combien chaussait mon jeune grand-père bêtement me traverse l’esprit. C’est vrai aussi que les pieds ont cette faculté de se rappeler impérativement à la pensée, depuis l’autre bout du corps. Pour les fruits frais nous ne pouvons en avoir que très rarement et à un prix très élevé. Je vous quitte mes chers parents en vous embrassant bien fort tous les deux ainsi que Geneviève et Louis et toute la famille. EAnnocque

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire