vendredi 23 septembre 2011

SHARAWADJI ! criait Pascale Petit demain soir aux Parnassiens.


Samedi (demain, quoi) à 21h30, le cinéma Les Parnassiens (98 boulevard Montparnasse, m° Vavin) a la  bonne idée d’inviter Pascale Petit pour lire, parler et toute cette sorte de choses à propos de…
 
SHARAWADJI Manuel du jardinier platonique (Pascale Petit, L’Inventaire 2010) :
 
« Les rêves du jardinier – du jardinier interrogé, du jardinier amateur, du jardinier d’hier, d’aujourd’hui, du jardinier passionné, avisé, fatigué – du jardinier platonique – suscitent en nous le désir de les connaître et de savoir de quoi ils ne rêvent plus quand ils se réveillent. Dans le rêve de chaque jardinier, il y a une fontaine ou un ruisseau. Une cabane. Une statue d’éléphant. Un garage enterré. Un coin de Laponie. Et l’idéal de chacun est un sentier : qui serpente au milieu et dans les coins d’un jardin aux contours sinueux. Il y a aussi, au centre de cet idéal, un projet de Belvédère et surtout, des pétales de fleurs jaunes qui tombent en pluie et comme le souvenir de quelque chose derrière un arbre qui ressemble à un conifère. Il y a aussi, parfois, des rêves de scabieuses des jardins voisins : quand le rêve a débordé et qu’aucun jardinier ne rêve plus. »
 
« Si Pascale était un poète américain, tous (autant que vous êtes) se vanteraient de l’avoir lue depuis toujours, mais nous sommes cloués ici, alors (pour une fois) gagnez du temps et lisez-la. La claque de votre vie et un fruit défendu offert. »
Cahier Critique de Poésie.
(C’est pas moi qui le dis mais je suis bien d’accord. Regardez donc par le hublot droit en bas à gauche et comptez jusqu’à 10.)


Commentaires

Surtout n'y allez pas ! LA SUPERINTENDANTE S'EST CONVERTIE AU BAISER LETAL ! (C'est DSK qui lui a inspiré la chose). DANGER, DANGER. FAITES SUIVRE !
Commentaire n°1 posté par Thaddée le 23/09/2011 à 16h34
C'est contagieux ? Moi j'ai mal à la gorge.
Réponse de PhA le 23/09/2011 à 22h42
Allons bon! Il va encore pleuvoir sur Paris! 
(J'exige une vidéo, ne pouvant me déplacer!)
Commentaire n°2 posté par Depluloin le 23/09/2011 à 16h59
(Moi aussi !)
Réponse de PhA le 23/09/2011 à 22h43
Une vidéo ? C'est plus prudent en effet ! Un instant... On m'envoie déjà les premières images: Sharawadjicommesivousyêtiez 
Commentaire n°3 posté par Thaddée le 24/09/2011 à 00h42
Mais ce sont les côtés cachés !
Réponse de PhA le 24/09/2011 à 22h52
Voilà une voix que j'approuve, désolé pourtant de ne pouvoir aller moi aussi à Vavin. Je n'irai pas à Vavin, le coeur m'est triste (– Vas-y à Vavin ! – Hélas, coup du sort, pas possible.) Mais je suis de tout coeur joyeux un lecteur de ce joli livre. Ah, Vavin ! 
Commentaire n°4 posté par David Marsac le 24/09/2011 à 13h24
J'aurais bien aimé y aller aussi !
Réponse de PhA le 24/09/2011 à 22h51
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire