jeudi 4 décembre 2008

Seul à voir (je peux dire les noms)

Cette ville a vraiment beaucoup de cachet. Nous nous en faisons la remarque, mon interlocuteur et moi, tout juste arrivés. (Ne me demandez rien : je ne sais plus qui il est, mon interlocuteur, et je dois dire que cela me laisse complètement indifférent.) C’est un tout petit bourg, sans doute d’origine médiévale, qui a su préserver l’essentiel de son architecture. Tout y est coquet et soigné. Les habitants – qui, il faut le dire, en ont les moyens : l’argent ne manque pas, ici – ont même poussé l’afféterie jusqu’à ne rouler qu’en voitures de collection. La plupart sont de belles voitures de l’immédiat après-guerre, en parfait état, dont je peux dire les noms – cela aussi est agréable. Pourquoi alors nous sentons-nous obligés d’émettre des réserves ? Il semblerait que nous parvenions à reconnaître dans tout cela de séduisantes manœuvres réactionnaires. Les choses, à y réfléchir, à supputer sur l’avenir, pourraient même être inquiétantes. Les arguments, que je maîtrisais parfaitement il y a un instant, m’échappent soudain ; mais je crois encore discerner quelque chose à la fois d’irréfléchi et de fatal dans ce projet de voisinage entre le lycée et un établissement de restauration rapide, autour d’une rue en chantier, dont le tracé n’est même pas définitif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire