jeudi 18 décembre 2008

Jean-Luc Caizergues nous offre la corde

Un extrait, à coup sûr, ne suffit pas ; je m’en rends bien compte au moment de refermer le livre. Laissons encore une fois Jean-Luc Caizergues nous offrir la corde – pour nous pendre.
 
 
 
LA CORDE
 
 
 
REQUIEM
 
Je suis en
train de me
pendre sur
le balcon
 
lorsque mon
père surgit,
tranche
la corde,
 
et me prie
d’aller fai-
re ça dans
ma chambre.
 
 
 
ENFIN 
 
Rentrant
à minuit
mon père et
ma mère
 
découvrent
mon cadavre
pendu
au plafond
 
de ma cham-
bre et
s’écrient :
Enfin !
 
 
 
LE PENDU
 
La bran-
che à la-
quelle je
me pends
 
casse
sous mon
poids
ajouté
 
à celui
du cadavre
de mon
père.
 
Jean-Luc Caizergues, Mon suicide, p. 208-211, Flammarion, 2008.
 
 
A Lire aussi, l’avis de Jean-Claude Pirotte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire