mercredi 4 mars 2020

Écrire et publier ou pas (22) (automne-hiver 2003-2004)


Je me calme un peu. Pendant cette période, je n’écris pratiquement que Premier roman, commencé le 27 septembre (c’est souvent en septembre que je commence un nouveau livre, l’Education Nationale y est peut-être pour quelque chose) qui change de titre deux fois avant de prendre fin mars 2003 celui qu’il a toujours et que je préfère garder pour moi pour le moment, désolé. Bon, ce n’est pas tout à fait vrai : j’écris toujours Seul à voir (peut-être que j’écrirai toujours Seul à voir). Et en octobre j’écris Face à rien, aussi, mais c’est court. C’est plutôt dans la veine de Non sec et de Monsieur Le Comte ; je pense à les réunir.
Je poursuis aussi mes errements éditoriaux. Par acquit de conscience, je propose Liquide au Seuil ; Bertrand Visage ne me cache pas qu’il est réservé sur ce texte. Pour moi, cela signifie clairement que la rupture avec le Seuil est consommée. Sans doute n’avais-je pas ma place dans le Cadre Rouge – le fait est qu’en tant que lecteur je lis bien plus souvent la collection Fiction et Cie. Malgré son avis, je reste convaincu que Liquide est ce que j’ai fait de mieux ; c’est au-dessus d’Une affaire de regard et de Par temps clair, qu’il a aimés. Avec le recul, je le pense toujours. Je n’ai eu que de très beaux retours sur ce texte lors de sa publication, et nombreux, mais même sans ça, je le sais. Je commence à me rendre compte un peu de ce que ça vaut – je commence à ne plus voir mes textes comme MES textes (sans doute aussi pour mieux encaisser les refus). J’envoie Liquide chez Minuit, qui me répond par l’habituelle lettre-type ; y a-t-il quelqu’un là-bas pour ouvrir les manuscrits envoyés sans recommandation par la Poste ? Aujourd’hui peut-être (ça a dû être ma dernière tentative), à l’époque j’en doute. Un manuscrit de Chroniques imaginaires de la mort vive a été égaré chez Verdier, Gérard Bobillier me propose de le lui renvoyer. Je l’envoie aussi chez José Corti. En avril, Colette Lambrichs, pour les éditions de la Différence, me dit avoir aimé Chroniques ; elle aimerait que je lui envoie un autre manuscrit.



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