lundi 2 mars 2020

Écrire et publier ou pas (20) (avril à septembre 2003)


C’est quand même pratique, ce vieux Carnet vert. Si vous avez peur d’oublier comment ça s’est passé pour vous, je vous conseille de le noter dans un vieux carnet vert.
Le 11 avril 2003, je note le début d’un roman intitulé les Attardés, que j’envisage d’écrire sous pseudo. Je m’y inspire de mes débuts dans l’Education nationale, dans des zones très sensibles. Ça racole un peu, ça m’amuse sur le moment ; j’ai dû en écrire une dizaine de pages et puis ça ne m’a plus amusé. Ça pouvait marcher mais ça n’avait pas de sens pour moi. Je note aussi l’idée d’un roman éventuellement intitulé Premier roman « alternant des passages de mon premier projet » (il s’agit du roman de 1975 que j’évoque dans les épisodes 1 et 2 du présent feuilleton) « (…) et des souvenirs de mon année de 6e, dernière année de l’enfance. » Celui-là est écrit, avec un autre titre ; il attend son heure. Il est patient.
Pendant ce temps, je collectionne les refus. Je fais des bêtises : j’envoie même Affleurements, un recueil qui ne tient pas vraiment ensemble, d’ailleurs c’est ce qu’on me répond à juste titre, et Non sec, qui n’est pas abouti – le refus du Dilettante est quand même plutôt sympa.
Il faut dire que je n’y réfléchis pas beaucoup. Publier n’est pas si important. Le plus clair de mon temps, je le passe à écrire de front Liquide, Monsieur le Comte au pied de la lettre et Seul à voir. Ça paraît déraisonnable mais avec le recul j’y vois un véritable équilibre. Ces trois textes représentent vraiment des facettes complémentaires de ce qui me parle en littérature : l’introspection hyperréaliste, le premier rôle dévolu au langage, l’attention à l’imaginaire le moins contrôlé possible ; ce genre de choses, c’est mal dit mais ici je ne prends pas le temps de bien dire. Liquide, sous sa première forme (qui n’est pas tellement éloignée de celle publiée chez Quidam), est fini à la mi-juin ; Monsieur Le Comte au pied de la lettre (la majuscule du « Le » apparaît enfin), à la mi-septembre.


Résultat de recherche d'images pour "arrosage"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire