vendredi 28 décembre 2012

elle avait un problème avec le figuré


Boris avait un poil qui dépassait de sa narine droite mais ça restait très discret.
– De toutes façons, on passe pas par le centre-ville, on prend le pont de Cheviré.
Emmanuelle était la seule à avoir remarqué le poil. Dans certains vieux films, les hommes se les arrachaient avec une espèce de pince à épiler.
– Peut-être, mais ta mère va pas être contente.
– Elle n’en saura rien.
Emmanuelle remonta sa vitre.
– Elle le saura par Cécile, tu sais bien qu’elles sont entre cul et chemise toutes les deux.
Emmanuelle ne parvenait pas à mémoriser les expressions toutes faites. Elle disait : Se regarder en chien de fusil et Se coucher en chien de faïence. Elle avait un problème avec le figuré.
– Elle ne sont plus comme cul et chemise justement, elles se sont engueulées le week-end dernier. Ma mère avait mis du poivre dans sa quiche au thon, Cécile l’a mal pris.
– Elle est vachement susceptible ta sœur.
– Elle est allergique.
– Ça te dérange pas si je dors un peu ? Parce que je somnole là, je tiens plus.
– Attends, Emmanuelle, on va bientôt s’arrêter, y a une aire dans 3000 mètres.
– Je dors juste 3000 mètres alors.
Elle fermait les yeux mais ça se pressait sous ses paupières. Des pattes, du velu, du mouvant, du noir. Et puis, il y avait l’autre conne de bestiole qu’elle sentait toujours derrière elle, sur la banquette arrière. L’intruse n’avait plus rien de menaçant. Plutôt une grande peluche. C’est la situation qui était effrayante. Ça ne passait pas. Emmanuelle ne pouvait pas dormir. On l’empêchait de dormir. On l’énervait de l’intérieur. Elle ne voulait rien montrer à Boris qui conduisait. Si elle provoquait un accident, elle s’en voudrait. Leur voyage se passait bien, en amoureux. Ça faisait longtemps qu’ils n’étaient pas partis tous les deux. Mais là, ils étaient trois. C’est peut-être pour cela qu’Emmanuelle ne lui en parlait pas. C’était une question de nombre. Boris n’aurait pas été content, il n’y avait pas de place pour trois dans la tente Décathlon.
Emmanuelle ne pleurait pas, ses joues étaient sèches, mais des larmes coulaient à l’intérieur, sur la surface interne de sa peau. La surface invisible. C’est comment de ce côté-là ? Elle avait vu une fois une peau de visage décollée, dans un reportage sur la folie du lifting au Brésil. C’est comme quand on dépèce un lapin, qu’on lui enlève son pyjama.
 
Gaëlle Bantegnie, Voyage à Bayonne, L’Arbalète Gallimard, 2012, p. 78-80.


http://www.laprocure.com/cache/couvertures/9782070138395.jpg

Commentaires

au bout, entrée de Bayonne, le pont Saint Esprit, mais quand on a "du mal avec le figuré" presqu'un mirage
Commentaire n°1 posté par Elise le 29/12/2012 à 13h52
Voilà. (Je suis content de mon titre - même si ou parce qu'il n'est qu'une citation - car plus j'y pense plus je me dis que c'est une bonne clef pour ce livre.)
Réponse de PhA le 30/12/2012 à 17h5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire