vendredi 11 mars 2011

Linné et moi (billet littéraire)



  Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais dans Liquide il y a une rue Linné. (A Paris aussi, d’ailleurs : c’est la même). C’est un discret hommage à une tendance forte dans ma manière de penser : classer ce qui peut l’être. Mesurer la parenté. Notamment pour ne pas se fier aux apparences : l’adaptation convergente est un piège si délicieux à éviter. Prendre conscience que la parenté est plus grande entre par exemple, un être humain

et un éléphant de mer,

qu’entre une taupe dorée

et une taupe marsupiale*,

moi, ça me fascine. Rappelez-vous ce règne de la confusion que j’évoquais à propos de Bulgaria inquinans et d’Exidia glandulosa (que, certes, il ne vous viendrait pas à l’idée de ramasser mais tout de même, tout de même : ça se ressemble tant et pourtant ça n’a rien à voir). Non, franchement, la classification linnéenne des animaux, des plantes, des champignons, c’est tout bonnement magnifique. (D’ailleurs c’est tellement magnifique que Linné avait eu aussi l’ambition d’appliquer la même sorte de classement aux minéraux. Pas de chance : ça ne marche pas. Pour être apparenté, il faut déjà être vivant, j’imagine – mais ni Darwin ni même Lamarck n’étaient encore passés par là.) Personnellement, je me rappelle avoir passé une bonne partie de mon enfance à me promener d’un embranchement à l’autre, comme ça, il n’y a pas que la littérature dans la vie ; c’est sûrement pour ça qu’il m’en reste encore tant de traces aujourd’hui. Un fasciné du classement, j’étais, je suis encore.
Qu’est-ce donc alors que je fuis, d’un livre à l’autre ?
 
 
* En effet, vous n'ignorez pas que la taupe dorée est un mammifère placentaire, comme l'éléphant de mer et l'être humain, tiens ; alors que la taupe marsupiale, comme son nom nous l'indique mieux que son apparence - d'ailleurs on la voit rarement - est un marsupial, comme le kangourou ou le sarcophile.





 

 

Commentaires

Buffon, linné, littré, lettré... De l'inné à l'acquit, les classes d'un écrivain!
Commentaire n°1 posté par patrick verroust  le 11/03/2011 à 14h43
Oui, j'ai un parcours scolaire atypique.
Réponse de PhA le 12/03/2011 à 14h31
Juste pour ma gouverne personnelle, au cas où je rencontrerais un sarcophile : est-il sarcophage ? A-t-il sa carte de l'UMP ? Je suis perplexe.
Commentaire n°2 posté par Moons le 11/03/2011 à 22h07
Trop tard !

Réponse de PhA le 12/03/2011 à 14h33
"Qu’est-ce donc alors que je fuis, d’un livre à l’autre ?"
Je me pose souvent cette question et nous avons chacun, certainement, une réponse différente.
 Oui, je me souviens de "votre rue Linné" dans Liquide. "Alexandrine" avait du goût pour la décoration... mais elle ne venait plus sous la douche..."(0_0) 
Commentaire n°3 posté par Ambre le 12/03/2011 à 13h59
Ambre, merveilleuse lectrice.
Réponse de PhA le 12/03/2011 à 14h34
Ii y a forcément un rapport, dans un classement potentiel, avec ce que l'on pourrait appeler la Linnérature.
Commentaire n°4 posté par Dominique Hasselmann le 12/03/2011 à 13h59
Laquelle linnérature n'est pas étrangère à Monsieur Le Comte.
Réponse de PhA le 12/03/2011 à 14h35
je comprends pourquoi je vois si mal...
Commentaire n°5 posté par Aléna le 12/03/2011 à 22h50
Pourquoi ? Vous êtes marsupiale ?
Réponse de PhA le 13/03/2011 à 21h30

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire