lundi 21 mars 2011

une existence intermittente (même sur Facebook)

La visibilité est mauvaise. Sur Facebook aussi.
En effet, un peu sur un malentendu, je me suis inscrit sur Facebook, il y a quelques mois. Au début, c’était Monsieur Le Comte que je voulais inscrire : son histoire de livre et de figure l’y destinait, me semblait-il. Comme mes compétences internautiques sont à peu près équivalentes à mes talents de mécanicien automobile, je m’y suis retrouvé inscrit à sa place. Bref, après tout, puisque clairement, j’ai quelque chose à vendre, je n’y suis pas si mal. Sauf que ça ne marche plus : mes statuts disparaissent, mes liens aussi, ainsi que tous les  commentaires de mes visiteurs. Tout cela réapparaît parfois quand, au gré du vent, le nuage passe ; mais dans l’ensemble, le temps reste couvert. J’ai fermé mon compte, en ai rouvert un autre : rien n’y fait. Si j’écris ce billet, c’est à destination de tous les « amis » lâchés lors de cette dernière manœuvre : ceux que j’aurais oublié de réinviter peuvent sonner sans crainte, je n’ai pas cherché à faire le ménage. Et si j’écris ce billet, c’est que cette assez stupide et chronophage affaire bookofaciale est finalement une image plutôt fidèle du sentiment de l’existence : quelque chose d’intermittent, qui apparaît parfois à la surface de la conscience comme le dos d’une carpe dans l’eau glauque de l’étang et s’évanouit aussitôt, mais suffit à nous faire savoir que là, malgré les apparences, il y a un peu plus que rien, même si on ne sait pas bien quoi.



Commentaires

Les voies de FB sont...
Commentaire n°1 posté par L................................uC le 21/03/2011 à 10h14
... subaquatiques ?
Réponse de PhA le 21/03/2011 à 11h26
De mon côté, il y a deux Dominique Chaussois dont l'un refuse de disparaître. (En effet Philippe, nous ne cessons de nous déclarer "amis" depuis trois mois au moins!! Cela va tourner à la passion cette affaire!!:))
Commentaire n°2 posté par Depluloin le 21/03/2011 à 11h36
Il faut le comprendre ? Lui avez-vous expliqué qu'il n'était pas le vrai ?
(Mais c'est déjà la passion, Dominique !)
Réponse de PhA le 21/03/2011 à 21h39
Je compatis à ce pb technique, pour en essuyer certains moi aussi ces derniers temps, même si pas sur Facebook...  Je viens d'écouter l'émission Place de la Toile où des innovateurs ont créé un bouquin qui s'efface tout seul. Au moins les choses seront plus claires. Et lire aussi le dernier numéro du Tigre sur Facebook
Commentaire n°3 posté par petite racine le 21/03/2011 à 11h39
Oh, je crois que tous les livres s'effacent tout seuls à la longue, hélas ; et de plus en plus vite. Cette invention est-elle une métaphore volontaire ?
Réponse de PhA le 21/03/2011 à 21h42
Etre et ne pas être, quoi.
Commentaire n°4 posté par Gilbert Pinna le 21/03/2011 à 16h39
Eh bien oui : that is the answer.
Réponse de PhA le 21/03/2011 à 21h45
J'ai plein d'amis sur FB, mais je n'y met quasiment jamais le nez. De temps en temps lorsqu'un gentilhomme me convie à m'inscrire sur son carnet de bal. mais nous ne dansons jamais finalement.
Commentaire n°5 posté par Zoë le 21/03/2011 à 22h34
Bien sûr : on est supposé s'y inscrire de face pour montrer notre profil, c'est comme ça qu'on rate toutes les danses.
Réponse de PhA le 22/03/2011 à 13h21
Traces ou pas, sillages refermés, mer plane sans tsunami, grand coup d'éponge (Francis l'a-t-il décrite dans son parti pris ?), il y a des murs plus durs que virtuels.
Commentaire n°6 posté par Dominique Hasselmann le 22/03/2011 à 09h21
En tout cas je ne vaux rien comme maçon.
Réponse de PhA le 22/03/2011 à 13h23
Il faut juste tenir.
Commentaire n°7 posté par Frédérique M le 22/03/2011 à 10h54

Réponse de PhA le 22/03/2011 à 13h27
Philippe, vous êtes épatant ! Vous savez tout faire ! Je vous engage.
Commentaire n°8 posté par Frédérique M le 22/03/2011 à 14h06

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire