jeudi 3 avril 2014

un changement de direction des étoiles


Un changement de direction des étoiles ? Ah ? Mais peut-être que c’est nous qui dévions. Ça le fait des fois. A ma deuxième fin du monde, ça m’a fait pareil, j’accusais le cosmos, mais c’était moi qui déviais. A cette époque, je vivais avec mon faux oncle Henri, je m’appelais Monsieur Neveu et le monde était pour moi aussi palpitant qu’un cœur qui a peur. Alors là, nettement, j’ai dévié. Nettement. Mais je n’arrive même plus à me dire que ce sont de mauvais souvenirs. D’ailleurs, les bons souvenirs et les mauvais souvenirs se confondent dans mon esprit. Aujourd’hui, je n’ai plus que des souvenirs, si vous voyez ce que je veux dire. En tout cas c’est l’impression que ça me fait : je n’ai plus que des souvenirs, ni bons ni mauvais… Dites, vous m’écoutez ?
 
Stéphanie Leclerc, Le parasol de Robinson, L’école des Loisirs, 2014, p. 28.
 
Ça n’est pas sûr, qu’ils l’écoutent. Je veux dire : Monsieur Frère a raison de se demander si ses deux interlocuteurs, Tylène et Jane (ou plutôt Alboflède Rictrude Métronie Jane Sédeleunde Abalasinde de Troucelier de Saint Amanchéri de Zollingdorfmallenzohen), l’écoutent ; ces deux jeunes gens en effet ont aussi leurs propres questions à se poser. Il m’en vient aussi. Par exemple : cette histoire de fin du monde sur un stade de foot est-elle triste ou gaie ou les deux ? Que les fins du monde du monde soient plusieurs et qu’elles n’en finissent pas de finir ne facilite pas la réponse. Pas étonnant que Monsieur Frère, qui n’en est pas à sa première fin du monde, ne sache plus faire la différence entre les bons et les mauvais souvenirs. Il ne reste plus qu’à mettre une cage de but sur une scène de théâtre, trouver trois comédiens et un éclairagiste pour s’en fabriquer de nouveaux, nul doute qu’ils seront beaux.
http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/images/couvertures/Z17033.gif

Commentaires

Ah!Il me fait bien envie celui-la!
Commentaire n°1 posté par chris le 03/04/2014 à 18h04
Très belle petite pièce.
Réponse de PhA le 06/04/2014 à 14h47
Elle n'est pas petite. 
Commentaire n°2 posté par Bernadette le 10/04/2014 à 14h34
C'est vrai, d'ailleurs elle n'est pas jaune.
Réponse de PhA le 11/04/2014 à 19h29

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire