mardi 12 avril 2016

un type dans la tête duquel on n'est pas

Terrier se fit monter une bouteille de J & B, de la glace et un pack de ginger ale, ainsi qu'un annuaire du département. Il se versa un verre, prit le téléphone et appela Anne.
— Anne Schrader à l'appareil, dit-elle, j'écoute.
— C'est Martin, dit Terrier.
— Allô ? Quel numéro demandez-vous ?
— Anne, c'est Martin Terrier. Je suis en ville.
— Il y a erreur, dit la voix neutre, et Anne coupa la communication.
Terrier poussa un soupir léger. Après un instant d'immobilité, il consulta l'annuaire à la rubrique professionnelle, trouva le numéro de l'entreprise Freux de matériel électrique. (Il s'agissait en fait d'une petite usine utilisant exclusivement de la main-d’œuvre féminine pour monter des électrophones à partir de platines fabriquées ailleurs.) Il appela et demanda Félix Schrader. On lui demanda de la part de qui. Il se nomma. On lui passa Félix.
— Tintin ! s'exclama Félix Schrader. Martin Terrier ! C'est vraiment toi ? Où es-tu ? (Sa voix était mal placée. Il essayait de jouer les barytons et dérapait vers la haute-contre à la fin de chacune de ses exclamations.)
En ville. Je suis revenu.
— Revenu ? Pour de bon ?
— Je ne sais pas encore.
— Formidable ! (Félix paraissait vraiment content.) On se boit un pot ? Attends ! (Terrier attendit.) Ça te dirait de venir bouffer à la maison ? demanda Félix après un instant.
— Je crains d'abuser.
Félix dit à Terrier que pas du tout, pas du tout, faut venir, ce soir-même.
— Dis-donc, demanda-t-il, tu sais que j'ai épousé Anne Freux ?
— On m'a dit. Compliments.
— Pas de quoi. Je vais te donner l'adresse. Huit heures ce soir, d'accord ? Terrier dit que c'était d'accord, nota l'adresse. Il s'étendit sur le lit, son verre à portée de la main, ses mains sous sa nuque. Plus tard il s'éveilla brusquement, baigné de sueur et la bouche pâteuse.


Jean-Patrick Manchette, La position du tireur couché, Gallimard, 1981.


Raconter toute une histoire du point de vue d'un type dans la tête duquel on n'est pas. Comme au cinéma. Ça me dépayse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire