jeudi 7 novembre 2013

Mon jeune grand-père (16)

   Le 8 février 1917. Mes chers parents.
Pas de retours à la ligne dans cette carte-ci, mais les lignes sont un peu plus espacées que d’habitude, me semble-t-il. Je compte les lignes : 25. La dernière en comptait 27, mais la précédente 25 aussi. Ce n’est pas significatif. Peut-être l’écriture est-elle moins serrée. En tout cas le crayon vient d’être taillé, ou plutôt il a été taillé entre « Mes chers parents » et ce qui suit : J’ai reçu les cartes de papa des 23, 24 et 26 janvier et quelques autres colis postaux. Mais la marche normale n’est pas encore rétablie. Ce sont les nos 23.28.29.30.1.3.8 et 9. Le pain et les colis gare n’arrivent pas, D. ne reçoit rien. Daussy est désormais « D. ». Nous ne tirons pas encore la langue mais il ne faut plus que ça dure longtemps. Vous seriez bien gentils de m’envoyer pendant quelque temps des pommes de terre. Envoyez-moi deux cravattes (en revanche il n’y a pas de faute à « quelque temps », c’est juste au souci d’élégance qu’accroche l’orthographe), car je n’en ai que deux et ce n’est pas suffisant, le linge ne revenant pas régulièrement du blanchissage. Pour le livre en question D en a déjà reçu un et beaucoup d’entre nous en avaient quand ils ont été pris. J’ai fait la commission au cap. B il le remercie et lui envoie ses amitiés il serait heureux d’avoir des nouvelles de son autre lieutenant Adam. Juste au-dessus de ce nom propre Edmond a trouvé la place de rajouter en tout petit « et du Ct Oblet ». Je suis de plus un étranger par-dessus l’épaule. Je ne sais pas quel est le livre « en question », ni bien sûr qui sont ces deux officiers. Je me demande si l’autre de l’« autre lieutenant » n’est pas Edmond lui-même. Il fait toujours très froid aussi et la conséquence c’est que je viens d’attraper un rhume, j’ai eu une forte fièvre toute la journée de lundi mais maintenant ça va mieux ; je tousse encore un peu, mais dans quelques jours il n’y paraîtra plus. Je vous quitte mes chers parents en vous embrassant bien fort tous les deux ainsi que Geneviève et Louis, Madeleine et Jean et toute la famille. Votre fils qui vous aime de tt son cœur. EA Là tout de même les interlignes sont plus larges, comme s’il avait dû se presser d’en finir ; soit qu’il n’ait plus eu rien à dire et qu’il restât encore un peu de place, ou pour une autre raison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire