J’aurais dû préciser dans mon billet d’hier
qu’en plus du peu de cas de la vraisemblance dont Flaubert semble
faire preuve quand il place ce meurtre de Dussardier par Sénécal sous
les yeux même de Frédéric, la façon dont ces deux
personnages se réduisent en final à des emblèmes sociaux était
évidemment à l’origine de mes soupçons concernant une éventuelle
influence hugolienne, ou à tout le moins
« romantique ».
Quoi
qu’il en soit c’est parce que je ne reconnais pas – pas vraiment –
Flaubert que je tique sur ce passage qui ne m’aurait
peut-être pas choqué sous la plume d’un autre. Est-ce à dire que je
connais Flaubert pour prétendre ne pas le reconnaître ? Se pourrait-il
que Flaubert soit à mon gré plus ou moins
Flaubert ? Plutôt davantage Flaubert ici et un peu moins là ? Ou
faut-il appeler Flaubert ce vers quoi on croit peut-être abusivement
deviner qu’il aurait voulu tendre ? Et que
faire alors de la disparité frappante et constante de son œuvre ?
(Tiens, voilà qu’en cherchant de quoi illustrer ce billet, je tombe sur ce portrait controversé, où je ne reconnais pas Flaubert. Inespéré.)
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