vendredi 25 janvier 2013

laisser vieillir Chevillard

25 janvier
 
L’iguane nous semble laid parce que sa tête est presque humaine. Et la tête humaine de l’iguane est laide. Incontestablement, l’iguane est un type plutôt moche. Mais quel bel iguane ! Jamais un homme n’aurait cette belle tête d’iguane. Même quand il s’en approche, et parfois de très près, l’homme n’est qu’un iguane plutôt moche.
 
Mon oncle me faisait sauter sur ses genoux en imitant le pas, le trot et le galop d’un cheval. Puis ma marraine, son épouse, pour mon troisième anniversaire m’offrit une cravache et une paire d’éperons.
 
Ma notoriété d’écrivain demeure modeste. Vous me connaissez plus sûrement comme harder sous le nom de Jean Bouldefeu.
 
Eric Chevillard, l’Autofictif, l’Arbre vengeur, 2009.
 
Oui, je laisse vieillir l’Autofictif. Depuis l’ouverture du blog je le déguste en primeur, puis j’en achète un volume que je garde en cave et laisse mûrir. Des années après, j’ai quelques surprises ; des saveurs oubliées, certaines qui reviennent avec vivacité tandis que d’autres arômes remontent avec un léger différé, comme cet iguane que je ne rapprochais pas encore de ceux-ci (et, entre parenthèses, remarquez comme cet iguane ci-dessus nous dit, ou en tout cas me dit au fond peu ou prou la même chose que mes questions sur mon Flaubert d’hier et d’avant-hier ; jolie coïncidence).
Et puis une autre question me traverse, une question d’écrivain-blogueur qui se demande jusqu’à quel point cette pratique quotidienne et quasi respiratoire ne pourrait pas, à la longue, laisser sa trace dans le reste de l’œuvre – car enfin, l’Auteur et moi emprunte bien les quatre premières lettres de son titre à l’Autofictif ; et peut-être un peu plus.



Commentaires

C'est aussi ma première dégustation du matin..... Parfois même, j'attends minuit deux ou trois....
Commentaire n°1 posté par michèle le 25/01/2013 à 22h26
C'est un des rares blogs que j'ai dû lire à peu près en entier depuis le jour même de son ouverture.
Réponse de PhA le 26/01/2013 à 21h44
Quelle grand observateur des matières cet Eric
Commentaire n°2 posté par Zoë Lucider le 26/01/2013 à 00h06
Expert en les matières.
Réponse de PhA le 26/01/2013 à 21h45
Le petit plaisir du matin...
Commentaire n°3 posté par Lza le 26/01/2013 à 09h57
Ou de la minuit.
Réponse de PhA le 26/01/2013 à 21h45
Dans le langage de mon enfance, on aurait dit que c'était un livre qu'on pouvait lire "par dedans", ce qui voulait dire dans le désordre, et c'est un des charmes de la lecture de l'Autofictif, après décantation, que de le lire ou le relire "par dedans", s'attarder ici, reprendre ailleurs....
Commentaire n°4 posté par michèle le 26/01/2013 à 11h02
Je ne connaissais pas cette expression - expressive en effet.
Réponse de PhA le 26/01/2013 à 21h46

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire