dimanche 6 septembre 2009

puisque le livre est son corps



La Poète a un ami qui s’appelle
Bite-Bleue. C’est un chat à tête
d’homme. Il grimpe sur ses
genoux et lui rapporte des
mulots. Elle les trempe dans
l’huile et les avale d’un coup.
Elle les trempe dans l’eau et il
en sort deux corbeaux (Edgar
Poe en devient malade).
 
 
La Poète travaille à ses poèmes.
Un livre de 214 poèmes. Ce
Qu’elle appelle « poème ».
Chaque poème correspond à un
os de son corps. Elle envisage
en fin de livre la reproduction
de son squelette avec les flèches
renvoyant aux titres des
poèmes. Puisque son livre est
son corps.
 
La Poète rêve qu’elle surphrase.
Cette notion de surphrase
rejoint non pas un état de
surface mais plutôt une sorte de
surchauffe. Pourtant il ne s’agit
pas d’introduire un système de
refroidissement. Plutôt accepter
la désagréable impression
d’aller au-delà d’un piège. Une
forêt ne convenant ni à ses
forces ni…
 
 
La Poète allait écrire ce qu’elle
cherche mais elle ne cherche
rien de précis. Elle cherche.
C’est tout. Une forme. Et elle
sait qu’en public elle ne doit
jamais donner l’impression de
sa faiblesse ni de sa peur. Aussi
sec, le mot peur se remplit
comme un verre. Déjà elle boit.
Elle est en train de le boire.
 
 
Liliane Giraudon, La Poétesse, « Ma chérie je t’ai fait des phrases trouvées partout », p. 41-42, POL, 2009.
Davantage sur Sitaudis et Poezibao

Commentaires

Tout y est la forme, l'originalité, la profondeur. J'aime beaucoup !
Commentaire n°1 posté par Pascale le 06/09/2009 à 15h35
Et ce n'est qu'un extrait de la première partie, qu'il faudrait, pour bien faire, mettre en regard des deux autres (très différentes). Eric Houser en parle très bien sur Sitaudis.
Commentaire n°2 posté par PhA le 06/09/2009 à 15h40
Annocque, vous m'emmerdez. Et oui, encore ! (soupir)
Commentaire n°3 posté par Anna de Sandre le 06/09/2009 à 17h13
Je sais. J'aime ça.
Commentaire n°4 posté par PhA le 06/09/2009 à 17h38
connaissez-vous If ?
Commentaire n°5 posté par pascale le 07/09/2009 à 09h51
Euh... non.
Commentaire n°6 posté par PhA le 07/09/2009 à 09h55
Un avant-goût qui me fait dire qu'il est bien regrettable que l'on n'en ait pas 807, des os.
Commentaire n°7 posté par Chr.Borhen le 07/09/2009 à 14h02
If : la revue qu'elle dirige avec J-J-Viton.
Commentaire n°8 posté par pascale le 07/09/2009 à 20h51
Alors il va falloir que je connaisse.
Commentaire n°9 posté par PhA le 07/09/2009 à 21h30
Pascale vous n'allez pas vous y mettre ?
Commentaire n°10 posté par Anna de Sandre le 07/09/2009 à 22h57
Bordel, les femelles!!!
Cessez d'emmerder l'homme!! Allons!!!
(Et que je te questionne, et que je te réponds, et que je te questionne et que tu me répons (3000 avanr JC on finit par se tutoyer.)
Commentaire n°11 posté par Depluloin le 08/09/2009 à 02h40
Entre nous, Philippe, il fallait bien que je fasse un peu le ménage? Si nous les laissons faire, elles peuvent nous..... mais vous êtes à l'abri mais moi non. Mais j'aime tant les épousseter, leur dire : hop hop hop.
Bon, je ne vous apprends rien. A l'heure où je parle je n'entends que les odeurs du sommeil.
Je vous salue encore - et à jamais.
Commentaire n°12 posté par Depluloin - dit le Juste. le 08/09/2009 à 03h05
@ Anna : C'est aussi que Pascale est pour quelque chose dans cette découverte. Il faut bien rendre au roi ce qui est à la reine.
@ Depluloin : Puisque vous me proposez si gentiment de vous charger du ménage et de la garderie...
Commentaire n°13 posté par PhA le 08/09/2009 à 09h02

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire