vendredi 26 septembre 2014

Mon jeune grand-père (52)



Le 26 Juillet 1917 – Mes chers parents.

Je n’ai reçu ces cinq jours-ci qu’un seul colis, le n°2. Les pommes de terre nouvelles étaient en bon état. Comme courrier j’ai reçu les cartes de papa des 7-9-11-12 et la lettre de maman du 8. Comme je vous le disais dans ma dernière carte, forcez pendant quelque temps les envois de pâtes, légumes secs, graisse, cubes (« cubes » ?), et toutes denrées pouvant se conserver très longtemps, car je voudrais augmenter mes réserves, car on ne sait jamais avec tous ces arrêts, ils pourraient quelquefois durer plus longtemps que les précédents – surtout que ce qu’il y a de mangeable ici a encore diminué. Envoyez-moi du savon en assez grande quantité car mon Russe ne peut en recevoir et m’a demandé de lui en revendre. J’ai terminé le plateau à liqueurs destiné à Mme Gillet. Je n’ai pas de souvenirs de ce plateau à liqueurs. Ça veut sans doute dire que Mme Gillet l’a bien reçu. Je ne saurai jamais qui est Mme Gillet. Je ne l’ai pas mal réussi. Je te fais confiance. Je fais en ce moment une petite boîte pour moi, puis je ferai le coffret à ma chère sœur. Je crois bien reconnaître la petite boîte. J’aurai du travail dessus, car le dessin ne me plaît pas, et je vais en changer une partie. Pour Adeline, je lui ferai un petit cadre, pour mettre un buste. Je crois bien qu’il n’a jamais été fait mention d’Adeline. Je vérifie.

 Non, jamais. Je n’ai aucune idée non plus de son identité. Un prénom à la mode d’alors, de nouveau en faveur cent ans plus tard. Il y en de très gentils. Il doit parler des cadres. Des bustes, ça n’aurait pas de sens. Je m’étonne très fort que vous n’ayez pas reçu de nouvelles de Thérèse, c’est bizarre car elle est en France maintenant. Dans la carte du 23 juin, elle était en Suisse. Pour la blanche ce n’est pas la même chose, elle est pas loin d’Eugène. Cette phrase est bien mystérieuse. Eugène dont on est pas loin sans négation ressemble peu à l’oncle Eugène de la tante Jeanne de 3 août précédent. Quant à cette « blanche »… Papa serait bien gentil d’essayer d’avoir des nouvelles de Lévêque et de Mme Arthur qui sont tous deux à Quimper. Lévêque, je crois bien que c’est le nom de famille de Thérèse.

Attends.

Pas du tout. Je confonds. Thérèse, c’est Déqueuse ou Dequenne. Lévêque, c’est le nom de Blanche ! Blanche Lévêque, de la carte du 18 juin, et dont le mari a été à Quimper. « Lévêque », c’est sûrement son mari, dont elle cherchait à avoir des nouvelles, et qui est bien à Quimper. Pourquoi Edmond, lui si respectueux des manières, pourquoi l’appelle-t-il « la blanche » ? Et cet Eugène ? Eugène Lévêque ?

Poser ces questions c’est en même temps poser celle de leur validité. Qui ça intéresse. Ça a eu une signification, tout ça, à une époque. Je ne saurai jamais laquelle. Et si je le savais ça ne m’intéresserait pas, ou alors quelques secondes, parce que comme Edmond j’aurais quelque chose à écrire, un petit truc auquel m’accrocher.

Blanche c’est bien pour un prénom de fantôme.

Le temps est revenu au beau depuis hier. Voilà. Le temps. Celui qu’il fait. Parce que celui qui passe… Le soleil a fait sa réapparition, mais sans être trop chaud. A part cela rien de neuf, toujours la même vie monotone, c’est rare qu’Edmond le dise. C’est presque une liberté : dans l’attente d’événements qui n’arrivent jamais, bien au contraire. On en arrive à se demander si cela pourra finir un jour. Je travaille toujours un peu en alternant avec les promenades, les parties de tennis ou de football. Je pense souvent à vous tous, à toute la famille, à tous les amis. Je pense au moment du retour et au moment où nous serons tous réunis de nouveau, mais il me paraît encore loin ce jour-là.

Je vous quitte mes bien chers parents en vous embrassant bien bien fort tous les deux ainsi que Geneviève et Louis et toute la famille. Amitiés et bon souvenir à tous les amis, particulièrement à Adeline. Votre fils qui vous aime de tout son cœur. EAnnocque

3 commentaires:

  1. "Cubes": les cubes Maggi, Philippe;-)
    Tu sais, ces petits carres qui font comme si que...!

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui, je suis toujours surpris de voir combien datent les attributs de la modernité.

    RépondreSupprimer
  3. "Je ne saurai jamais qui est Mme Gillet."
    Mais si : c'est Lolotte;-)
    Lettre 36
    http://hublots2.blogspot.fr/2014/05/mon-jeune-grand-pere-36.html

    Depuis hier j'ai entrepris de relire toutes ces lettres car quelques-unes m'avaient échappées.

    Il faut dire qu'avec tous ces noms il y a de quoi en oublier quelques-uns. C'est un devoir de mémoire troublant, émouvant que vous faites. C'est certainement un gros travail pour vous. Ne cherchez pas pourquoi vous le faites, il s'impose à vous comme un lien à la fois ténu et fort. En ce moment, un peu partout pullulent les expositions sur la Grande Guerre, avec des images d'archives. Les "Lettres de votre Jeune Grand-père" m'intéresse plus que ce que j'aie pu voir. Pourquoi? Je ne sais pas, peut-être parce que vous n'êtes pas un inconnu pour moi (depuis le temps que je vous suis) et du coup, grâce à vous, Edmond m'est devenu familier et... proche. Et je préfère faire connaissance avec les mots qu'avec des images.

    RépondreSupprimer