mercredi 17 septembre 2014

Mon jeune grand-père (51)



Le 21 Juillet 1917. Mes chers parents.
Après avoir attendu deux jours après l’annonce « l’annonce » surcharge un mot inachevé et illisible des journaux, on nous a redistribué nos colis comme par le passé. Inutile de vous dire que nous avons été tous très heureux. « Par le passé » en effet le dit déjà, la disette renvoyant à un jadis quasi idyllique la captivité d’hier où l’on pouvait manger. J’ai eu de la chance. Car tous mes colis de la semaine sont arrivés après le rétablissement. Je crois que c’est ça. Le rétablissement d’un certain ordre des choses qui rend la vie possible. Aujourd’hui et hier j’ai reçu le colis poste n°2, les colis-gare n° 30-1-3 et 4 plus mon complet de toile et un colis de pain d’Annecy encore ce fameux pain d’Annecy du 28 juin le dernier vraisemblablement. Tout était en bon état sauf le pain, les 2 colis étaient complètement moisis. Vos pains ont belle apparence mais je n’ai rien pu en retirer. C’est ennuyeux. Daussy a reçu un pain en bon état. C’est du pain ordinaire coupé en tranches assez minces et repassées au four. Pour que faire disparaître son humidité et éviter le moisissement. Bien pensé. Cela fait du pain grillé très mangeable mais naturellement pas aussi tendre que du pain entier. Je suppose que par « pain entier » il faut comprendre « pain non tranché ». Mon complet de toile est très bien et me va parfaitement. Mais il n’est pas kaki comme vous me l’annonciez, il est brun foncé. J’imagine une petite inquiétude liée à l’impératif carcéral de ne recevoir que des vêtements militaires impropres à l’évasion, je me rappelle qu’Edmond en avait parlé. Ma vareuse de drap est rectifiée, elle va aussi très bien. Depuis quelques jours nous avons des difficultés pour le chauffage, le 21 juillet ? nous ne pouvons plus avoir de charbon, aussi D. va faire la cuisine sur un réchaud à charbon de bois. D’accord. Il faudrait donc que vous m’en envoyez. Il manque le i. En tout cas les colis peuvent être lourds, on dirait que la question d’une limite ne se pose pas. Un colis de 5 kg toutes les 2 et 3 semaines serait suffisant. Comme courrier, j’ai reçu les cartes de papa des 3-5-4-6 (manière de dire l’ordre de réception) une lettre de Lucie et une carte de ma Tante Maria du 22 juin, elle est toujours en bonne santé et vous embrasse tous bien fort. Les œufs sont arrivés en parfait état la phrase est précédée d’un tiret marquant le changement de sujet. Le temps s’est bien rafraîchi depuis quelques jours. Il fait même frais pour la saison. Je vous quitte mes chers parents en vous embrassant bien fort tous les deux ainsi que Geneviève et Louis et toute la famille. Votre fils qui vs aime. Edmond

2 commentaires:

  1. Je calcule : encore plus d'une année à tenir... Dans l'uniforme répertoire des détails pratiques. Rien de personnel. Toujours un mot pour compenser ce qui ne va pas : le complet n'est pas kaki mais il va parfaitement, tout était en bon état sauf le pain... Sans doute faut-il passer la censure, rassurer la famille qui finalement ne sait pas grand-chose.... Une chose m'étonne : les nouvelles de la tante Maria passent par Edmond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Pour le complet, je pense qu'Edmond en le voyant s'est peut-être dit qu'il avait de la chance que les Allemands l'aient laissé passer. Les vêtements civils étaient strictement interdits pour éviter les tentatives d'évasion et cette couleur brune au lieu de kaki n'était peut-être pas vraiment réglementaire.

      Supprimer