jeudi 21 août 2014

parce que la visibilité est mauvaise



Enfin tout de même ne crachons pas dans l’œil gauche, encore assez standard. Le droit en revanche refuse obstinément, désormais, au-delà de quelques mètres, de distinguer l’entolome livide du tricholome de la Saint-Georges, le marasme des oréades du clitocybe du bord des routes. Danger. En revanche, ce même récalcitrant n’a pas son pareil, c’est le bien le cas de le dire, pour repérer, dans la chair délicate mais susceptible de la russule verdoyante, l’infime tête noire du vermisseau minuscule et gigotant qui vient d’y disparaître. Je crois même qu’il progresse, mon œil droit, microscopiquement parlant. Rien ne lui échappe. En position allongée, ne vous fiez pas à mon profil : je ne dors que d’un œil – de l’autre, je lis. Il faut bien que mon œil gauche de temps en temps se repose, lui qui, brave garçon, se charge de tout le reste. Effet de l’âge qui monte, de l’homme qui baisse ? De part et d’autre de mon nez – aiguille de la balance – je les sens, mes yeux, qui de plus en plus se spécialisent. Qui, fiers de leur indépendance, explorent des mondes différents. Ils n’ont plus guère de chance de se rencontrer. Je vous vois du gauche, je vous lis du droit. Auquel faire confiance ? D’autant que je me doute que, peut-être, la réciproque n’est pas fausse.

C’est par ces mots que, il y a quelques années (le samedi 8 novembre 2008, pour être précis), je faisais mes premiers pas de blogueur. L’idée, mais oui, c’était d’améliorer la visibilité, la mienne évidemment, mais celle d’autrui aussi ; on n’est jamais bien certain de savoir où l’autre commence. Ce blog-ci n’étant pas un nouveau blog mais le même, que les circonstances m’ont forcé à déplacer, c’est donc Hublots encore.
Je laisse quand même ouvert Hublots sur Overblog pour ceux qui voudraient encore le visiter – et à qui je recommande Adblock avant de tenter l’aventure parce que sinon ça pique les yeux, hein.


25 commentaires:

  1. Bienvenue, camarade d'exil !
    Toute cette blancheur, ça change. Même pas la peine d'essuyer les plâtres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Didier ! J'avais envie d'un peu de blanc, moi aussi. Mais j'ai quand même emporté mes hublots avec moi, pour ne pas me perdre en chemin.

      Supprimer
    2. (Et je viens de que c'est toi qui déjà avais laissé le premier commentaire sur mes anciens Hublots il y a six ans. Les premiers seront les premiers.)

      Supprimer
  2. Bonjour Philippe, nous vous suivons donc sur Blogspot et ne manquerons pas de télécharger le premier Hublots quand nous aurons compris comment utiliser Adblock. Un ami m'avait aussi conseillé le Dropbox pour télécharger un site qui s'arrête. Pas su m'en dépêtrer.

    Une précision : j'ai un compte Google "Michèle" (mon prénom), enregistré depuis 2009, qui s'affiche automatiquement quand on est sur Blogspot. Or il y a une "Michèle" commentatrice fidèle avant moi sur Hublots, si bien que je signerai Michèle P à la fin de mes propres commentaires, ainsi que je le faisais sur le premier Hublots.

    Michèle P

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas non plus un as de l'informatique, mais Adblock est d'un usage simple ; vous arriverez facilement. Merci Michèle, et pour Michèle aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est aussi pour ça que je signe PhA dans mes commentaires ailleurs. Comme mon nom est rare Google le repère facilement.

      Supprimer
    2. Je rétablis mon commentaire que j'avais supprimé sans voir votre réponse. Je disais que le nom en entier serait plus simple, sauf que Google répercute ensuite systématiquement tout ce qui est rattaché à ce nom.
      Si bien qu'il vaut mieux réserver l'entier du nom aux écrivains artistes qui signent des œuvres, textes, dessins, etc.

      Supprimer
  5. bienvenue sur Blogspot ! je vous donne une adresse rudement bien pour bidouiller comme vous le voudrez. ça ouvre et ferme les hublots presque automatiquement ! à vot' service ! http://mestrucspourblogger.blogspot.fr/
    et ça c'est chez moi http://fusain-rouge.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  6. bonne résolution de rentrée ;-)

    ps : je veux bien prouver que je ne suis pas un robot, mais il y a une pub sur l'image... (je te jure que c'est vrai !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! (Si je trouve le moyen d'empêcher ces fastidieux contrôles d'humanité, je n'y manquerai pas.)

      Supprimer
  7. Changer de blog, on s'y fait rapidement !

    Oui, c'est plus clair, apparemment (j'ignore les raisons de ton exil), et tu fais surface, je ne dis pas "grande surface", une surface bien visible qu'il suffit de remplir... avec du noir !

    Bon courage, alors.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Dominique. Les raisons, c'est bien simple : Overblog impose désormais une pub immonde sur tous ses blogs, sauf à passer premium, c'est-à-dire payer en étant obligé de changer pour leur nouvelle plateforme qui fonctionne très mal. Bien sûr si tu as Adblock tu ne la vois pas, mais je ne peux pas imposer ça à mes visiteurs.

      Supprimer
  8. Evidemment, je vous "follow". Hum!
    Mais vous savez, vous pouvez aussi peindre les murs avec Blogger;-)
    (Vous devriez rajouter comme Didier da un "gadget" : "pour être informé des mises à jour par e-mail".
    (Vais tenter Adblock mais suis nulle en bidouillage informatique).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais justement une envie de blanc depuis quelque temps.
      (Et hop, le gadget de Madame est servi.)

      Supprimer
    2. Merci, suis inscrite!

      Supprimer
  9. J'aurais fait comme toi, Philippe. L'exil, hahaha ! (Mais j'avais Adblock sur mon Firefox, donc pas vu les horreurs imposées à tes hublots.)
    On te suivra ici avec plaisir, en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (Adblock ou les lunettes magiques, quoi.)
      Merci, en tout cas !

      Supprimer
  10. Moi, Michèle sans P., j'inscris ce nouvel accueil, comme je l'avais fait avec le précédent que je ne supprime pas, dans mes favoris....
    Je sais que sur ce site, je ne pourrai choisir que la formule "Anonyme", pourquoi pas d'ailleurs, on est bien dans l'anonymat, cependant je signerai mes commentaires, si j'en mets, de mes initiales M.F., justement parce que je suis contrainte à cet anonymat.
    Je comprends parfaitement que vous vous soyez insurgé contre les exigences d'overblog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens tout juste de trouver comment désactiver le test contre les robots. Peut-être que cela vous aidera à trouver comment ne pas rester anonyme, chère Michèle.

      Supprimer
  11. J'approuve à 100000%!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lu et approuvé, que désirer de plus ?

      Supprimer
  12. (Et sur smartphone, tout est bien pire, crois-moi!Non seulement on t'envahit de pubs a longueur de temps et d'espace mais trop souvent egalement tu n'as meme plus le choix entre "classique" ou "mobile":-(
    Cela me fait penser aux techniques de Bezos...)

    RépondreSupprimer