samedi 28 novembre 2009

manière de sortir du cercle (& d’y rentrer)

Un an a passé : la fusée Tor-Ups a fait le tour de la Terre, un beau cercle où Pascale Petit nous a montré comment entrer, et d’où aujourd’hui elle nous indique la sortie. (En d’autres termes : c’était aujourd’hui que se clôturait sa résidence.) Pour en sortir : suivre le Roi, la Reine ou le Coiffeur1, dont on a cru perdre la trace. C’est qu’ils nous devancent, ils sont déjà loin de Rambouillet, la preuve : l’objectif toujours ouvert de Dominique Hasselmann – qui n’était pas du tout au courant de l’évasion ! – les a surpris par hasard qui prenaient le métro station Arts & Métiers, regardez-les dans le cercle ci-dessous qui nous montrent le chemin.
 
1 : (Les plus jeunes savent qu’ils s’appellent en réalité Tom Premier, Eléonore et Monsieur de Merveilleux.)




Commentaires

ah oui, quelle tristesse que le tour d'une année se fasse si vite...
Commentaire n°1 posté par petite racine le 28/11/2009 à 22h19
Oui, mais regardez par le hublot : ils sont repartis pour un tour !
Réponse de PhA le 29/11/2009 à 10h09
frustration d'arriver sur le rideau fermé, mais sourires multiples en lisant les commentaires
Commentaire n°2 posté par cjeanney le 29/11/2009 à 10h04
Et vous pouvez encore vous glisser derrière le rideau !
Réponse de PhA le 29/11/2009 à 10h10
Dernière page de Tom Premier : "Lumière très diffuse sur le tableau : au milieu d'une ligne d'horizon tracée très haut, délimitant à peine le ciel et la terre d'un paysage obscur, on peut voir... un point lumineux...
Un tout petit point lumineux."
Merci encore à toi Philippe - pour ce point lumineux.
Commentaire n°3 posté par tor-ups le 29/11/2009 à 10h20
Merci à toi, Pascale. Ton esperluette va nous manquer !
Réponse de PhA le 29/11/2009 à 10h30
Philippe!!!!
Commentaire n°4 posté par tor-ups le 29/11/2009 à 10h33
Pascale !!!!!
Réponse de PhA le 29/11/2009 à 11h47
Rine n'est petit dans les Arts & métiers quand la conscience y préside.
Merci encore pour ces ouvertures...
Commentaire n°5 posté par Dominique Hasselmann le 29/11/2009 à 10h57
Rien n'est petit - sauf le monde !
Réponse de PhA le 29/11/2009 à 11h47
Comme je suis ému aussi! Et comme je vous remercie, Monsieur, de me donner la parole! Tor-Ups en effet a été, restera, un grand succès. Succès auquel je ne crois pas, en toute modestie, être tout à fait étranger. En effet, mon grand âge, l'étendue de ma culture, m'ont permis lorsqu'il le fallait, c'est à dire fréquemment, de ramener le débat en son centre, d'aider à cerner le sujet et à s'y tenir. Tout ceci ne fut pas sans efforts tant ces textes merveilleux déchaînaient les réactions les plus folles, réveillaient les fantasmes les plus enfuouis... Bref, l'on ne m'y reprendra plus. (Mon ami de Soursseusure y a laissé le peu de raison qu'il avait encore.)
Commentaire n°6 posté par Monsieur de Vieillecoque le 29/11/2009 à 11h27
Quel plaisir d'accueillir votre Vieillecoque derrière mes hublots !
(Et ces nouvelles inquiétantes, vous les tenez de Soursseusure ?)
Réponse de PhA le 29/11/2009 à 11h50
Ciel!!! Je suis, moi en personne, dans vos "laminaires variées"!! Oh, eh ben ça!!! (J'allais vous dire, cher Philippe, que, la connaissant aussi bien que moi, vous savez ce qu'il advient lorsqu'on la complimente au-delà du raisonnable : elle ne reconnait plus ses enfants, leur signe des autographes, prend son époux pour le jardinier, etc.)
Commentaire n°7 posté par Depluloin le 29/11/2009 à 11h55
Oui, vous voilà épinglé : va falloir vous montrer à la hauteur !
Réponse de PhA le 29/11/2009 à 12h42
C'est bien ce à quoi je pensais! Je n'ai jamais travaillé dans le Luminaires mais j'apprends vite! (S'agissant d'un négoce, le pluriel est, je crois, de rigueur.)
Commentaire n°8 posté par Depluloin le 29/11/2009 à 13h03
Depluloin, il y a des façons plus simples de réclamer un baiser sur son front pour être consolé.
Commentaire n°9 posté par la surin le 29/11/2009 à 13h11
Que nenni, ma Vieille Cosse! Que nenni!! J'ai simplement compris plus vite que vous que mon combat pour la défense de la monarchie était vain! Mais la pensée maurassienne, dont je suis un des derniers, sinon le dernier, à tenir pour excellente, juste, et nécessaire pour la France, n'a pas dit son dernier mot!! Encore quelques ouistitis du genre que l'on sait à la tête de l'Etat et vous verrez...
(Madame Tor-Ups, je viens bien un baiser moi aussi...)
Commentaire n°10 posté par Mr de Sourceussure le 29/11/2009 à 13h35
Et ce Hublot est l'un des plus beaux de votre collection!! (Je n'ai pas bien saisi s'il s'agissait de l'œuvre de Dominique H. ou de la vôtre? Une œuvre commune?)
Commentaire n°11 posté par Depluloin le 29/11/2009 à 13h39
La photo est bien de Dominique Hasselmann (rien de ce qui se passe aux alentours du 10e arrondissement - et souvent beaucoup plus loin - n'échappe à son objectif). Et c'est bien ça le plus fort : il a su saisir, sans être informé, le roi dans sa dernière invention (ou la reine dans sa dernière évasion ?) - et il a su d'instinct à qui faire passer l'image, qu'il en soit encore remercié !
Réponse de PhA le 29/11/2009 à 18h30
@ Depluloin : je n'ai fait que transmettre ces deux photos à Philippe Annocque, j'ai pensé l'autre jour à son blog quand je passais à la station de métro Arts & Métiers à Paris. J'ai donc pris ces images de plus près.
Commentaire n°12 posté par Dominique Hasselmann le 29/11/2009 à 17h31
J'aime quand on pense à moi !
Réponse de PhA le 29/11/2009 à 18h32
"Tor-Ups pense à toi"
Commentaire n°13 posté par Depluloin - néotorupssien le 29/11/2009 à 19h21
@ Dominique H. : Vos photos me rendent jaloux depuis longtemps. De mon côté, il suffit que je braque mon appareil pour que les enfants de mettent à pleurer, les jeunes filles à loucher, les vieillards brandir leurs cannes... Bref, j'ai fini par photographier des courges dans mon appartement.
Commentaire n°14 posté par Depluloin - néotorupssien le 29/11/2009 à 19h25
(Des courges qui étaient auparavant des cactus.)
Commentaire n°15 posté par tor-ups le 29/11/2009 à 19h39
Pas fâché, je l'avoue, de vous avoir volé votre réplique Madame Tor-Ups! (Mes cactus sont en soins intensifs, ils reviendront plus piquants que jamais.)
Commentaire n°16 posté par Depluloin le 29/11/2009 à 19h51
C'est avec plaisir que je vous imagine coiffé d'un cactus, cher Depluloin. Vous connaissez sans doute l'espèce appelée "coussin de belle-mère".
Réponse de PhA le 29/11/2009 à 20h29

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire