jeudi 16 février 2012

C’est le Salon du Livre, quoi, pas celui des auteurs.

Bonjour,
 
A compter de cette année, seuls les auteurs ayant une actualité et donc une dédicace sont accrédités gratuitement au Salon du livre. Cette accréditation doit passer par l’éditeur.
 
L’entrée est donc payante et est au tarif de 9,50 euros.
Vous pouvez préacheter votre billet au tarif de 7 euros avant le 15/02/2012 en vous rendant sur notre site : http://www.salondulivreparis.com/Billetterie.htm
 
Cordialement
 
Bertrand Morisset
Commissaire général du Salon du livre
 
 
Voilà : je fais passer cette info, qui concerne bien sûr le Salon du Livre de Paris, pour l’année 2012. Donc les auteurs, pour votre accréditation, c’est pas la peine de vous chercher parmi les professionnels du livre, même dans la rubrique « création » : y a pas. C’est vrai que les auteurs, franchement, avec la thune qu’ils se font, ils peuvent payer, hein. D’ailleurs, au Salon du Livre de Paris, on accueille même des éditeurs à compte d’auteur : c’est bien la preuve que les auteurs ont les moyens.



Commentaires

SALAUDS!!!
(Pardon, mais c'est tout ce qui me vient à l'esprit.)
Commentaire n°1 posté par Depluloin le 16/02/2012 à 13h38
Cordialement.
Réponse de PhA le 16/02/2012 à 15h46
Chacun sait qu'auteur, ou créateur, rime avec profiteur. Mais pas éditeur sans doute...
Commentaire n°2 posté par Lza le 17/02/2012 à 15h07
Oh, il y a éditeur, éditeur et éditeur.
Réponse de PhA le 17/02/2012 à 16h27
D'accord. Je ne généralise pas . C'est vrai aussi pour certains auteurs, qui parfois ne sont que des compilateurs...
Commentaire n°3 posté par Lza le 18/02/2012 à 09h22
Eh oui. D'ailleurs j'ai moi-même un éditeur ; et mon éditeur, c'est le meilleur.
Réponse de PhA le 18/02/2012 à 17h49
J'ai lu que si un auteur avait un mot de son éditeur justifiant bien la nécessité de sa présence, il pourrait entrer! Bon! Pour une fois, si on se mettait tous ensemble : je propose qu'on déboule tous - les auteurs sans actualité - à midi le jour des pros!!!
Commentaire n°4 posté par tor-ups le 18/02/2012 à 13h53
On leur fera savoir que les livres, c'est nous.

Réponse de PhA le 18/02/2012 à 18h57
La suite ici.
Commentaire n°5 posté par PhA le 19/02/2012 à 17h06
Pas vraiment étonnée... si ce n'est pas les auteurs qui payent ce sont les éditeurs qui se font déjà sacrément arnaqués pour tenir un stand à ce salon qui n'a jamais été celui de la littérature.
Commentaire n°6 posté par Pascale le 20/02/2012 à 15h41
Tout à fait. Et je me demande quelles sont les conditions faites aux éditeurs à compte d'auteur qu'on y retrouve chaque année. (Personnellement ça me paraît énorme mais ça n'a pas l'air de choquer grand monde.)
Réponse de PhA le 20/02/2012 à 17h31
Tu crois qu'ils paient plus ?
Ma foi, je ne tire pas sur ces gens-là car s'ils ont le vent en poupe aujourd'hui c'est d'une part certainement par un excès d'ego (mais l'écrivain est un ego, et notre époque est à l'ego), mais d'autre part à un phénomène nouveau : la crise financière qui touche en profondeur le monde de l'édition (je connais des écrivains qui n'ont plus d'éditeurs alors qu'ils ont de beaux livres édités derrière eux, mais leur éditeur a été licencié, ses auteurs avec ; je connais des éditeurs qui auraient publié certains livres sans pb il y a 5 ans et ne le peuvent plus financièrement aujourd'hui) ET la responsabilité des éditeurs qui ne font plus leur boulot de filtre (constate tous ces livres de rien qui n'auraient jamais dû voir le jour), encourageant ainsi les éditions à compte d'auteur.
Commentaire n°7 posté par Pascale le 20/02/2012 à 18h38
Moi je ne tire sur personne : je suis non-violent. N'empêche : accepter la présence d'éditeurs à compte d'auteur au Salon du Livre, c'est entretenir dans l'esprit du public une confusion qui n'est pas acceptable. Un livre dont l'auteur a payé pour qu'il soit publié - n'est pas un livre, et n'est pas publié. (Et cela ne préjuge en rien des qualités du texte : j'ai lu une fois - une seule fois - un texte publié à compte d'auteur et vraiment très bon. Meilleur, selon son auteur, que ses textes plus anciens ; publiés, eux, chez Gallimard, tiens.)
Réponse de PhA le 20/02/2012 à 19h31
Non, pour moi les inviter au salon et les mettre côte à côte c'est reconnaître au grand jour (et donc institutionnaliser) un état de fait -- et pourtant, a priori, je ne suis pas favorable à l'édition à compte d'auteur, je suis pour le travail de sélection de l'éditeur mais comme il pêche gravement, il ne faut point s'étonner.
J'ai aussi lu quelques très bons ouvrages à compte d'auteur et je pense que vu la pente sur laquelle est l'édition aujourd'hui, on risque d'en lire davantage...
Commentaire n°8 posté par Pascale le 20/02/2012 à 19h38
C'est surtout entretenir une compromission à la limite de la malhonnêteté.
Honnêtement je ne vois pas du tout l'intérêt de l'édition à compte d'auteur si ce n'est pour offrir à ses proches. Je pourrais rester sans éditeur pendant cinquante ans, ça me gênerait moins que de débourser un centime pour être publié. (Déjà, des livres publiés, il y en a bien trop ; pas la peine d'en rajouter.)
Réponse de PhA le 20/02/2012 à 19h50
Je partage mais nous n'avons pas tous le même avis là-dessus.
Commentaire n°9 posté par Pascale le 20/02/2012 à 19h52

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire