samedi 18 avril 2015

Le parfum du jour est fraise



Le parfum du jour est fraise est une affirmation qui ne se discute pas. C’est comme ça : le parfum du jour est fraise. Se lécher les babines à l’avance serait un comportement inconvenant. On ne vous demande pas vos goûts, on vous informe : le parfum du jour est fraise.

« Le parfum du jour est fraise » est une citation tirée de The Prisoner, nous dit un prière d’insérer de la même couleur. On traduira par Le Prisonnier, et votre pensée en surimpression sera autorisée à faire apparaître le visage de Patrick McGoohan au volant de sa décapotable, qui vous rappellera combien les choses sont sérieuses et ne le sont pas.

Le parfum du jour est fraise est le nouveau livre de Pascale Petit qui vient tout juste de paraître, que dis-je, qui paraît en même temps que je vous parle aux éditions de l’Attente et qui vous attend. Vous l’ouvrirez et on vous dira quoi faire. Vous aurez à construire un village et on vous préviendra que vous aurez « un certain nombre de choses à respecter et de consignes à suivre ». On vous le redira même en anglais, en globbish, plutôt, au cas où vous auriez du mal à comprendre. Car vous pourriez être tenté de prendre ces instructions à la légère. On ne vous le recommande pas.

Celui qui vous dit « On ne vous le recommande pas » ne fait pas partie du « nous » qui s’adressera à « vous » quand vous lirez le livre. Celui qui vous dit « On ne vous le recommande pas » s’est parfois mêlé de dénoncer le conformisme social dans ses propres livres. Il est aussi l’auteur du blog Hublots sur lequel vous lisez ce billet après que lui-même a lu Le parfum du jour est fraise. Ce billet a été écrit après que son auteur a lu Le parfum du jour est fraise de Pascale Petit. Il profite de ce billet pour faire amende honorable. Tenez-le-vous pour dit. Préparez-vous à en faire autant.

Donc ouvrez le livre. Lisez ce qu’on vous dit. Essayez de tout retenir. Ne vous fiez pas à la couleur de la couverture. Ne vous attendez pas à manger de la glace à la fraise. Vous serez bien suffisamment glacé par votre lecture, vous pouvez nous faire confiance. Vous devez nous faire confiance.


2 commentaires: