mardi 14 avril 2015

on se souvient soudain de n’avoir pas vécu


La voici d’un coup, impromptue, sous la main : la preuve ! Elle est là, tangible et manifeste ; prête à feuilleter à volonté par qui voudra. Son authenticité, son origine plutôt ne peut pas faire de doute – d’ailleurs oui, on s’en souvient : toute cette matière vient de soi ; on en est, comment mieux dire, l’auteur ! Pourtant quand était-ce, tout ça, toute cette vie insoupçonnée ? La question résiste, mauvais pli du drap sous la main du dormeur malhabile, et voici qu’au moment de la compulser, la preuve, page à page, en proie – c’est bien compréhensible –, à la plus vive des émotions, voici que tout ce qui soudain s’étale devant les yeux certifie l’improbable. On comprend : on se souvient soudain de n’avoir pas vécu.
(Ce sont les premières lignes de Mémoires des failles, à paraître tout début mai aux éditions de l'Attente.)



3 commentaires:

  1. Chouette, il bout, grand-duc... Pouvez-vous, s'il vous plaît bien, signaler le nom du distributeur et le n° ISBN car le libraire de ma villette belge préfère vendre du papier à gratter que gratter du papier. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma foi, si vous n'avez pas de libraires dignes de ce nom (ils ne sont hélas pas si nombreux), vous pouvez tenter de l'avoir avant tout le monde à cette adresse http://www.editionsdelattente.com/site/www/index.php/static/front/read?id=7 (car le livre ne paraîtra en librairie que début mai).

      Supprimer
    2. Merci. Je tente, j'ose et j'espère.

      Supprimer