dimanche 9 février 2014

Mon jeune grand-père (25)

  Le 26 mars 1917 - Mes chers parents -
Samedi soir je me suis aperçu trop tard que j’avais laissé passer l’heure du courrier. Mais il faut m’excuser, car j’ai beaucoup d’ouvrage. Depuis quelques jours mon associé est malade et forcé de rester coucher. (La maladie de Daussy – j’imagine qu’il s’agit de lui – discrètement contamine l’orthographe.) Aussi suis-je obligé de faire la cuisine et de le soigner. Il s’agit donc bien de Daussy. Le mot « associé » me retient un instant. Une seconde, l’image de deux détectives privés. C’est à ça qu’instinctivement j’associe le mot « associé », on est loin du compagnon de captivité. Pourtant c’est bien cela aussi : la captivité les a associés, bon gré mal gré, et cette association passive, dont ils ne sont que les objets, ainsi revendiquée par le mot en devient une réelle : Daussy et Edmond – ou je devrais dire « Daussy et Annocque » se considèrent l’un l’autre désormais comme « associés », avec la solidarité qui va avec. Et comme je n’ai pas l’habitude, je mets un peu plus de temps que de raison. C’est du reste un métier qui ne me plaît pas beaucoup et je suis bien content d’être tombé sur un associé qui s’y connaît. Le mot décidément s’impose. Il n’y a manifestement pas d’autres appellations possibles. Il s’y cache peut-être aussi une petite connotation de classe. La bourgeoisie devait bien s’exporter jusque dans les camps de prisonniers. Daussy, qui sait cuisiner, n’en vient peut-être pas, ou pas de la même. (Cela fait un bail décidément que je n’ai pas revu la grande Illusion.) Voici le courrier reçu ces derniers jours (il y a un mot très court entre « ces » et « derniers » mais je ne comprends pas : je lis « fin »), lettre de Geneviève du 7, cartes de papa des 8.9.10.12 et lettre de maman du 11. Je remercie bien ma grande sœur de sa gentille lettre. Je croyais vous l’avoir déjà dit, mais depuis le départ du père nous n’avons plus d’aumônier, pendant quelque temps un prêtre d’un camp voisin est venu tous les 15 jours et dans la semaine nous dire la messe, mais depuis une paire de mois, il ne vient plus, on fait des démarches pour en avoir un de nouveau, surtout pour Pâques, mais je ne sais si ça aboutira. Le printemps a été marqué ici par une nouvelle et abondante chute de neige qui couvre encore toute la campagne. Comme coli je n’ai reçu qu’un colis de pain en retard (du coup cet unique colis de pain ne mérite pas d’s, les fautes décidément ont presque toujours un sens) et le colis gare n°7. J’ai reçu ma commande de Kerbschnitt, il y a quand même une glace et un cadre. Ah ! Cette glace, ce cadre. Voilà. C’est ce qui me relie à ce texte qu’autrement je serais presque, malgré les cartes, tenté de prendre pour une fiction. (Il doit pourtant bien y avoir quelque part en moi quelque chose qui me relie à une certaine bourgeoisie du Pas-de-Calais, mais je suis trop mal placé pour voir quoi.) Enfin il y a cette glace, ce cadre, dont le souvenir remonte aussi bien à mon enfance qu’à quelques mois. Je vais pouvoir continuer. Je vous quitte mes chers parents en vous embrassant bien fort tous les deux ainsi que Geneviève et Louis et toute la famille.
Votre fils qui vous aime de tout son cœur. Edmond Ces dernières lignes sont plus espacées, ainsi que les mots, pour finir de remplir la carte. Edmond doit être appelé à autre chose : la cuisine, ou les soins à Daussy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire