mardi 30 juin 2009

en attendant de faire le tour (du propriétaire)

TABLE
 
INTRODUCTION - page 9
 
ANSELME FILOSELLE - page 15
TOME I
ŒUVRES SCIENTIFIQUES
MON ŒUF - page 27
TOME II
ŒUVRES AUTOBIOGRAPHIQUES
QUEL ROMAN QUE MA VIE - page 33
TOME III
ŒUVRES ROMANESQUES(ÉBAUCHES)
DESTINS DE FEU, roman fleuve en douze volumes - page 37
L’ŒIL ÉTAIT DANS LA BONDE - page 39
VIE SECRÈTE DE MANFRED VON FANFULLA,
GOUROU DES NÉO-ANDROMÉDIENS - page 43
LA GRANDE GUIVRE - page 49
FERNAND ET LÉON, roman du terroir - page 53
LES O’MALLEY, saga irlandaise
Chapitre I : Les couleurs de la passion - page 85
 
TO­ME IV
POÉSIES COMPLÈTES
POÈMES ANGLAIS - page 93
POÈMES A LA PRESSION - page 97
POÉSIE LÉGÈRE - page 105
 
TOME V
ŒUVRES PORNOGRAPHIQUES
ARIELLE, BENOÎT, TRISTAN ET LES AUTRES - page 109
 
NOTE - page 115
 
 
Telle est la table des matières de l’Œuvre du propriétaire, publié sous la direction de Pierre-Maurice Jourde-Roughol.
Ça ressemble à une pochade de brillant potache – c’en est une aussi ; mais pas seulement. J’ai du mal à m’empêcher d’y voir, traitée sur le mode rigolard parce que quand même, un avatar de la tentation de tout écrire – après tout, dans la Littérature à l’estomac aussi (dont on retrouve par-ci par-là la trace), il y a une ambition panoramique. (Faut-il préciser que la « tentation de tout écrire », je la trouve – la trouverais plutôt, au conditionnel à cause du même « quand même » – d’abord chez… moi ; et qu’évidemment, comme elle est un peu grosse pour ma paresse, je la partage volontiers avec qui veut ?)
J’avais parlé de Pierre Jourde comme d’un auteur à l’œuvre disparate (ou plutôt, j’étais heureux de trouver en Pierre Jourde un auteur à l’œuvre disparate), et je retrouve cette disparate à l’œuvre à l’intérieur même de cette Œuvre du propriétaire, réduite à l’échelle – vraiment réduite – d’un livre délibérément minuscule pour mieux contraster avec son prétendu contenu universel, image iconique et ironique de l’œuvre réelle de l’auteur : mon chien ne dédaignerait pas le manuscrit sur escalope de veau des œuvres du Propriétaire, cet auteur atteint d’un probable crétinisme alpin – dirait Josette Savorgnat, l’une des héroïnes de l’appareil de notes très fourni – fourni en bas de page par ce Pierre-Maurice Jourde-Roughol ; lequel, comme l’auteur presque homonyme de Pays perdu, pratique à l’occasion le « roman du terroir », si l’on en croit Fernand et Léon (j’aime beaucoup Fernand et Léon, et même Fernand et Léon) ; et fournit même à son double, avec la Vie secrète de Manfred Von Fanfulla, gourou des Néo-Andromédiens, l’embryon de ce qui deviendra la Cantatrice avariée.
Bien sûr c’est le versant farceur de l’auteur que l’on retrouve ici : naturellement la dérision naît de l’hiatus entre le désir d’être total et la conscience de son inanité. N’empêche, l’Œuvre du propriétaire éclaire probablement l’ensemble de l’œuvre : celle d’un auteur disparate qui écrit sur la disparition. (D’un coup je retourne aux quatrièmes de couverture, qu’en général je ne lis pas : « "C’est un pays perdu" dit-on : pas d’expression plus juste. » (Pays perdu) ; « Toute magie en avait radicalement disparu. » (L’heure et l’ombre) ; « La secte qui l’occupe y périclite depuis la disparition de son gourou. » (La cantatrice avariée)…)
 
L’Œuvre du propriétaire, de Pierre Jourde, est parue en 2006 chez L’Archange Minotaure.



Commentaires

Pardonnez cette vulgarité : 46€ j'ai hésité. Ou plutôt je n'ai pas hésité, pourtant hésitant de nature. J'allais ressortir bredouille lorsque j'aperçois Le terrier de Kafka dans la collection Carnets à L'Herne. Ce texte me paraît être son chef d'œuvre, au moins un de ses textes le plus "moderne", le plus serein, le mieux maîtrisé. Ma question est, la mémoire me faisant défaut : est-ce un inédit? est-ce un classique que dans mon ignorance j'aurais laissé passer?
(Et n'ayez crainte, je reste sagement dans mon jardin.)
Commentaire n°1 posté par Depluloin le 04/07/2009 à 12h23
Un inédit... Qui suis-je? Et que devient un ignorant qui perd la mémoire?!
Commentaire n°2 posté par Depluloin le 04/07/2009 à 16h00
Cher Depluloin, pardonnez-moi de ne pas bien vous comprendre ? 46 euros ? De quoi s'agit-il ? Et quel texte est inédit ? (En tout cas j'ai aussi une grande passion pour le Terrier, qui remonte à loin.)
Commentaire n°3 posté par PhA le 05/07/2009 à 00h59
Pardon, je n'ai pas été très clair. Non, c'est L'œuvre du propiétaire qui vaut 46 euro. Quant au Terrier, j'ai cru un bon moment à un inédit, ce qui était ridicule bien sûr. (Mais j'ai ce fantasme persistant de découvrir sur la table d'un libraire un inédit de Beckett, Pinget, Simon, et de bien d'autres. Je suis un optimiste - dans le fond.)
Commentaire n°4 posté par Depluloin le 05/07/2009 à 01h13
46 euros ? l'oeuvre du propriétaire ? C'est que vous êtes tombé, si j'en crois l'introduction, sur un exemplaire (probablement unique) de "l'édition princeps en quinze volumes des Extraits (Marolles en Hurepoix, Editions du Gland, 1984-1992)" dont la présente édition ne représente que "la version abrégée, à l'usage de l'amateur cultivé et désargenté" (que nous sommes) : celle-là ne coûte que 14,50 euros. En tout cas ruez-vous derechef chez ce précieux libraire : 46 euros pour une oeuvre de cette ampleur, déboulant impromptue dans notre réalité, c'est donné !
Commentaire n°5 posté par PhA le 05/07/2009 à 10h00
En effet, c'est étrange. Mon libraire aura mal lu (sic). Mais je me rue, je me rue!
(Et pour information, je viens de décerner le grand prix de La Plage Intelligente à Codicille de G. Genette.)
Commentaire n°6 posté par Depluloin le 05/07/2009 à 11h44
A 46 euros, il s'agit de Œuvres peu complètes/ en 3 volumes, soit un vol. de trois cents et quelques pages.
Voilà, je ne vous ennuie plus.
Commentaire n°7 posté par Depluloin le 05/07/2009 à 18h53
Vous ne m'ennuyez pas du tout, vous m'instruisez au contraire : la publication de ces Oeuvres peu complètes m'avait échappé.
Commentaire n°8 posté par PhA le 05/07/2009 à 19h30
Non, non, merci à vous (assaut des politesses). Nous avons les mêmes sources - Amazon - mais je n'ai que rarement le réflexe de l'utiliser. Et ce côté "farceur" de Jourde me rappelle Pierre Bettencourt qui m'avait fait l'amitié de me montrer ces raretés que sont ses livres "surréalistes", imprimés par lui-même, dans lesquels la forme, l'objet livre, comptaient au moins autant que le contenu.
Commentaire n°9 posté par Depluloin le 06/07/2009 à 12h54
Eh bien c'est encore une occasion de remerciement que cette piste de lecture que - honte à moi - je n'ai pas encore explorée !
Commentaire n°10 posté par PhA le 06/07/2009 à 13h44
Cher bon et franc CfA, aurais-je rêvé ou bien le Maître vous a-t-il généreusement qualifié de bon lecteur?
Peu importe. Vous me connaissez, autodidacte de formation, je n'entends rien à la critique mais je viens encore vous remercier. Je lis en ce moment Paradis noirs de ce même Maître. En fait de critique littéraire, mon juge de paix doit trancher cette question : est-ce que ça me tombe des mains, oui ou non? Eh bien non. Puisque je n'ai pas d'autres moyens à ma disposition, je dirai que j'y ai retrouvé la virtuoisité d'un Claude Simon à manier les temps, les souvenirs, ce qui a été ou non, ce qui n'a pas été mais si peu si loin si confus.
Je m'en tiens là, à part ceci : ce petit gars gagnerait beaucoup à être édité à la Pléiade parce que, à part Gallimard, merci pour le parcours du combattant.
(Et je tiens à votre disposition Les œuvres peu complètes pour la modique somme de 120€.)
Mais une chose entraînant l'autre, je veux vous lire. Conseillez-moi, ignorant que je suis.
Commentaire n°11 posté par Depluloin le 05/08/2009 à 23h33
Et je ne suis pas bien sûr moi-même d'être un si bon lecteur - bien heureux toutefois d'avoir contribué à votre propre plaisir. Concernant l'oeuvre bien moins considérable dont je ne me sens moi-même qu'assez peu le propriétaire ; à vous, cher Depluloin, puisque vous me faites la bonté de vouloir me lire, ce serait bien le prochain que je serais tenté de conseiller - mais pour celui-là il faudra attendre un an au moins. En attendant, comme tous les papas-gâteaux, j'ai un faible pour mon petit dernier, dont je n'ai pu m'empêcher d'afficher la photo.
Commentaire n°12 posté par PhA le 06/08/2009 à 11h17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire