mardi 23 juin 2009

entre vous et moi il y a ce texte

Je ne vais pas assez vite. Parlant de vous, je m’éloigne. Je dis « mon âme », je m’éloigne. Le livre interrompu nous sépare. « A vous continûment adressé » cependant, je le continue. Je l’avais repris. Je disais qu’il nous rate. Et, parce qu’entre vous et moi il y a ce texte, je ne vous rejoins pas, mon âme. Alors que je ne vous aurai pas rejoint, il y aura eu ce texte entre vous et moi. Supposons-le.
 
Anne Parian, Une Ligne, Eric Pesty éditeur, 2008.
 
C’est en bas d’une page gauche. Les pages de gauche ne commencent qu'en bas. Les pages de droite, entières, sont en vers. C’est grâce à l’initiative de Frédéric Forte que j’ai découvert cette belle collection agrafée d’Eric Pesty, et acquis notamment cette ligne, qui me touche.
La lecture de Nathalie Quintane sur Sitaudis, et celle d’Anne Malaprade sur Poézibao


Commentaires

"il y aura eu texte entre vous et moi" : quelle profondeur, quelle étendue !.... Peut-on envisager plus belle supposition ?
Commentaire n°1 posté par Gilbert Pinna, le blog graphique le 23/06/2010 à 18h28
Mince, j'ai fait une faute, et c'est grâce à vous que je la vois : c'est bien ce texte - même si ça marche ausi sans ce (pourtant mon extrait n'est pas bien long !). Mais oui, le texte qui relie et qui sépare - et tout naturellement nous parle d'amour.
Réponse de PhA le 23/06/2010 à 18h47
Ce texte qui fait miroir, qui fait barrière.
Commentaire n°2 posté par Gilbert Pinna, le blog graphique le 23/06/2010 à 19h21
Les éditions Cent pages proposent également des originalités de mise en page, assez agréables je dois dire.
Commentaire n°3 posté par Anna de Sandre le 23/06/2010 à 19h42
Cent pages, il y a longtemps longtemps que j'ai envie de regarder.
La mise en page, dans ce cas précis, est le fait de l'auteur, je pense. N'empêche que cette collection est vraiment très belle.
Réponse de PhA le 23/06/2010 à 20h26
Ah non ! N'en rajoutez pas à mes remords! Toutes ces pages que je pourrai tenir entre mes mains, j'ai les mains dans une autre farine. Je ne devrais pas vous rendre visite. Je ne sais pas résister. La forme ronde des hublots sans doute.
Commentaire n°4 posté par Zoë le 23/06/2010 à 22h15
N'ayez pas peur ; des pages, il n'y en a pas beaucoup, d'où les agrafes. (Ne résistez pas : moi grand hypnotiseur. Lisez, je le veux.)
Réponse de PhA le 23/06/2010 à 22h29

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire