dimanche 21 septembre 2025

Souvenirs de mon père, 48 (bombardements sur Arras, 1er mai 1944)

Ce passage aussi est de sa main.


Le premier mai s’est produit le seul bombardement entièrement raté et inutile. Nous étions à table ; Tata, Victorine, Lucie et moi, lorsque l’alerte a retenti. L’instant d’avant, comme Tata avait ouvert la fenêtre en grand, je venais d’enfiler mon veston car je trouvais qu’il faisait un peu frais. Bien m’en a pris ! J’ai laissé toutes ces dames courir à la cave en premier, ainsi que les locataires, et je suis passé le dernier dans le hall sous la grande verrière qui l’éclairait depuis le grenier. A ce moment, les bombes sont tombées tout près, de tous les côtés ; toutes les vitres de la maison se sont brisées, y compris la grande verrière qui m’est tombée sur la tête et le dos. J’étais à moitié assommé. Heureusement, la majorité des morceaux sont tombés à plat, sauf un, très pointu, qui est venu se planter dans mon épaule, traversant toute l’épaisseur de l’épaulette rembourrée de mon veston et s’enfonçant d’un  centimètre dans la chair. Tata était affolée et me tâtait de tous les cotés. Je lui ai dit que ce n’était pas grave et quand les sont avions repartis, je suis sorti aussitôt pou voir les dégâts. Un grand nombre de maisons étaient démolies, à droite et à gauche de la maison. Une bombe était tombée derrière le Beffroi et une autre sur la cathédrale. Plein de gens se trouvaient ensevelis dans leur cave. Heureusement, par prudence, des trous avaient été creusés dans les murs de toutes les caves qui ainsi communiquaient toutes entre elles, ce qui a permis aux personnes ensevelies de sortir par les caves voisines. Certaines durent parcourir plusieurs caves avant de sortir à l’air libre. Il n’y eut, par miracle, aucune victime.

Dans notre bove (la cave sous la cave), un souterrain avait même été creusé et débouchait, en passant sous la rue, dans la cave du café d’en face.

Heureusement que j`avais remis mon veston car le grand morceau de verre, qui faisait quarante centimètres de long et vingt-cinq de large au milieu, très pointu, se serait enfoncé profondément dans la chair et aurait pu faire beaucoup de dégâts, surtout vu son épaisseur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire