lundi 23 août 2010

La rentrée littéraire, franchement...

Oui, je suis en train de déménager mes vieux billets. Parmi certains de ces vieux billets, l'actualité et l'inactualité ne se contredisent pas forcément.
Lundi 23 août 2010


 

La rentrée littéraire, franchement, je ne comprends pas. La rentrée des classes, qui me concerne peut-être davantage, oui (enfin, pas trop vite quand même) ; c’est bien une rentrée : les élèves retournent à l’école. Mais à la rentrée littéraire, qu’est-ce qui rentre ? Pas les livres : ils sortent. Les lecteurs ? Oui, ils rentrent de vacances, pour certains. Ils vont reprendre le travail. En avoir peut-être un peu plus que l’an dernier sans gagner davantage (mais je ne vais pas vous raconter ma vie, la vôtre vous suffit). Donc avoir moins de temps pour lire, entre autres. Parce que vous, je ne sais pas, mais moi, bizarrement, je ne m’arrête pas de lire sous prétexte que je suis en vacances. Au contraire, en original que je suis, j’en profite même pour lire un peu plus. Et voilà qu’au moment où je vais avoir beaucoup moins de temps, on vient m’agiter sous le nez quelques centaines de livres ! Et dans le lot, forcément, il y en a quand même bien quelques-uns pour me faire envie. Heureusement (« heureusement », qu’est-ce que je dis là ?), maintenant la rentrée littéraire commence quasi à la mi-août. Du coup je peux lire tranquillement Nagasaki, d’Eric Faye (« tranquillement », je dis vraiment n’importe quoi). Et j’ai beau fermer les yeux, ne pas me renseigner, ne pas m’informer, je vois bien qu’on annonce, ici ou là, un nom familier qui fait envie : Thierry Beinstingel, Anne Savelli, Miguel Duplan, Fabrice Gabriel, Eric Pessan, Jean Echenoz, Claro, Mathias Enard, Olivier Cadiot et beaucoup d’autres, rien que pour les Français… Honnêtement, c’est pas possible, je ne les lirai pas tous. Sans parler de tous ceux que j’oublie et de ceux aux éditeurs moins puissants pour lesquels je n’ai pas encore été informé. Et de tous ceux que je ne connais pas. Le coup de grâce, c’est le 9 septembre je crois, avec le tricéphale Volodine-Bassmann-Draeger. Comment rater ça ? Surtout qu’en octobre, je le sais d’expérience, Monsieur Le Comte va nuire à ma concentration. (Octobre, c’est encore la rentrée littéraire ?) Alors voilà : je vais sûrement encore en rater plein, parce que quelques semaines plus tard, du balai, les surfaces n’étant pas infinies, il faudra faire de la place pour les nouveaux – et parmi ceux-là encore, bien sûr… tout ça en attendant la prochaine rentrée – dans quatre mois. Dans la mémoire collective, hélas, ce sera idem ou presque. Les industriels de l’écriture light qui produisent un livre en deux semaines à l’aide de quelques recettes bien éprouvées ont tout compris, il faut leur rendre cette justice : ils sont en phase avec leur époque. (Bravo à ceux qui ont ouvert tous les liens.)



Commentaires

Parution du dernier tome de la trilogie d'Echenoz? Je ravale tous mes autres projets pour courir l'acheter...
Commentaire n°1 posté par la bacchante le 23/08/2010 à 07h33
Profitez-en pour jeter un oeil aux autres (du moins ceux qui sont déjà parus) (voilà que je joue au serpent de la Genèse !).
Réponse de PhA le 23/08/2010 à 08h52
Cher Philippe,
Tout pareil, en y ajoutant Maylis de Kerangal et Philippe Vasset, de mon côté, et sûrement d'autres encore. Merci, au passage, de m'avoir citée dans la liste (et si ça vous dit, le mien, vous pouvez l'entendre : je le lis à voix haute sur un nouveau site. D'accord, je suis en retard sur la programmation - un chapitre par semaine - mais ça va s'arranger... puisque je "rentre" !)
Commentaire n°2 posté par Anne Savelli le 23/08/2010 à 09h12
Tous mes voeux à Franck, Anne. (Je remets votre lien vers ce très beau site, c'est une belle idée.)
Réponse de PhA le 23/08/2010 à 09h19
La "rentrée littéraire" (voir le dernier Télérama...) est sans doute aussi une sortie de secours : à n'utiliser que contraint et forcé par une odeur de fumée et une probabilité d'incendie mental.
(=> Anne Savelli : je me souviens d'un parcours en métro avec vous, à l'époque remuante.)
Commentaire n°3 posté par Dominique Hasselmann le 23/08/2010 à 10h00
Je trouve ça troublant, la rentrée littéraire : c'est énorme et pourtant, pour peu qu'on ait le dos tourné à cet instant-là, on n'a rien vu passer.
Réponse de PhA le 23/08/2010 à 11h50
Merci à vous deux, pour le lien et le souvenir remuant des "fenêtres".L'idée du site, c'était aussi d'échapper à cette "rentrée" ou "sortie", quand trois années passées à écrire risquent de se réduire à trois semaines de présence en librairie. Etre davantage dans la durée, si possible...
Commentaire n°4 posté par Anne Savelli le 23/08/2010 à 10h21
Durer, c'est dur - mais vous avez trouvé, j'ai cru comprendre, une éditrice très motivée par les textes qu'elle a choisi de défendre ; c'est essentiel.
Réponse de PhA le 23/08/2010 à 11h55
@ Anne Savelli : ton site à damier est extra, on a envie de sauter de case en case en attendant le prix d'excellence en stock !
Commentaire n°5 posté par Dominique Hasselmann le 23/08/2010 à 10h26
@Dominique : merci beaucoup ! Il faut féliciter aussi le concepteur, Juan Clemente, qui l'a parfaitement adapté à ce qu'il me fallait (sons et images en alternance, une partie journal qui soit visible d'un coup d'oeil...).
Commentaire n°6 posté par Anne Savelli le 23/08/2010 à 10h36
Certes, certes, mais n'oublions pas cette forte parole du grand sage : J'ai tout mon temps.
Commentaire n°7 posté par Didier da le 23/08/2010 à 10h59
Oui, mais le grand sage et toi-même n'avez pas, je crois, une triple rentrée scolaire qui vous pend au nez. J'ai tout mon temps est un beau rêve ! (Et c'est aussi un très beau livre de François Matton, pour ceux qui se demanderaient de quoi on parle.)
Réponse de PhA le 23/08/2010 à 11h59
Moi aussi j'attends Echenoz (ayant beaucoup aimé les deux premiers) mais aussi Kerangal et quelques autres. "Alice Kahn" de Pauline Klein pourrait bien valoir le détour à en juger par l'extrait que j'ai pu lire. Je me demande bien ce que signifie encore  "rentrée littéraire" quand il y en a deux dans l'année ? Je découvre aussi avec plaisir les blogs des "posteurs de commentaires". Contente d'avoir osé pousser la porte de votre blog. 
Commentaire n°8 posté par Marianne Desroziers le 23/08/2010 à 11h54
Mais vous avez bien fait, les sentiers sont balisés, la sécurité est assurée. Bon, il y a bien quelque visiteurs qui s'y sont perdus, ici ou , mais ils ont fini par se retrouver. Vous-même dans le présent billet êtes cachée derrière Olivier Cadiot.
Réponse de PhA le 23/08/2010 à 12h18
Peu me chaut la réalité.
Commentaire n°9 posté par Didier da le 23/08/2010 à 12h04
Evidemment, quand on s'appelle Ernst Theodor...
A propos de Japon, j'en reviens à l'instant - j'y étais avec Eric Faye, j'en posterai un extrait demain.
Réponse de PhA le 23/08/2010 à 12h25
le Japon parlons-en, en plus d'Eric Faye, je vous conseille de faire un tour du coté de Vincent Eggericx et de son Art du contresens (Verdier), c'est un petit bijou de récit à Kyoto dans un dojo de tir à l'arc. il y a aussi Michael Ferrier qui depuis Tokyo nous parle d'identité nationale dans Sympathie pour le fantome (Gallimard).
Autrement je suis comme vous tous, je roule pour Echenoz...des éclairs, des éclairs, des éclairs.
Commentaire n°10 posté par Bustos le 23/08/2010 à 17h33
Mais oui, j'avais raté ces deux-là. Ah, c'est terrible ! (Et le parcours éditorial de Vincent Eggericx m'interpelle, comme on dit vulgairement.)
Réponse de PhA le 24/08/2010 à 00h35
Trop c'est trop. Désolée Philippe de faire un peu tâche mais chaque année LA RENTREE LITTERAIRE "M'A TUER"!
Ca me donne le vertige. Je ne suis pas une lectrice qui bouquine "en diagonale". Impossible de lire autant que... Donc, pour le moment, je reste dans mes auteurs chéris et j'attends patiemment Monsieur le comte et le nouveau Didier da.
(J'apprends en lisant le JDD que vous êtes une star Philippe? Ben oui, Olivier Roller ne photographie que des stars;o)) 
Commentaire n°11 posté par Ambre le 23/08/2010 à 19h05
C'est vous qui avez raison, Ambre ; ne comptez pas sur moi pour dire le contraire ! Encore un peu de patience donc : Monsieur Le Comte sortira avec les champignons, le Didier da nouveau avec le beaujolais nouveau.
(Ah bon ? On parle de moi dans le Journal des débats ? (Cette photo est un chouette souvenir.))
Réponse de PhA le 24/08/2010 à 00h51
@Philippe : exactement, depuis un an Brigitte Giraud est une éditrice idéale, je le dis et je le redis !
Commentaire n°12 posté par Anne Savelli le 23/08/2010 à 21h13
Et ça c'est essentiel.
Réponse de PhA le 24/08/2010 à 00h53
Je n'ai rien contre Echenoz, bien au contraire, mais partout où je le peux (PhA est ici parfois permissif), je rappelle sur Nikola Tesla le très bel Homme Électrique que lui consacra l'an dernier Martine Le Coz.
Parce qu'à lire certains plumitifs, Echenoz aurait inventé Tesla...
Commentaire n°13 posté par r1 le 24/08/2010 à 00h03
Rappel utile, r1 ; qui vaut un lien. Et tous mes voeux à Qu'avez-vous fait de moi ? !
Réponse de PhA le 24/08/2010 à 01h03
Merci pour vos voeux... Je suis noué comme un Gordien...
Commentaire n°14 posté par r1 le 24/08/2010 à 01h13
J - 2, à ce que j'ai vu. Bouclez votre ceinture !
Réponse de PhA le 24/08/2010 à 01h20

2 commentaires: