mardi 20 octobre 2009

comme un écho

Et en y repensant, tout à l’heure dans la forêt, ceci aussi, lu en juillet (c’est-à-dire loin du blog), mais pas oublié, forcément – là aussi, comme un écho.
  
Elle souffle, le souffle s’arrête, appellent-ils cela mourir, le cœur deux fois bat et bloque, reprend, elle est collée à une peau d’arbre qui s’effrite, les ramures maigres grises font de petits manteaux, parapluies tristes, tout autour sont les champs déserts, des grumeaux de sable. Elle a des muscles comme des nœuds dans de l’écorce d’arbre. Elle penche, au loin est un bosquet de silhouettes, ce sont les poursuivants, ils sont verts et feuillus, droits, ils sont dans le creux, l’ombre foncée, la bouche de la plaine, ils parlent une parole d’arbres feuillus, de pins. Elle leur dit ce qu’il en est, je suis morte deux fois, une fois et l’arrêt brusque de ce qu’on dit le cœur, la deuxième fois ça reprend au-delà, au-delà du cœur ça reprend, quand l’image de moi s’en est allée, une buée. Je ne dirais pas le cœur, mais par (ou dans ou hors) la bouche.
 
Marie Cosnay, Noces de Mantoue, Laurence Teper, 2009, p. 40.


Commentaires

Ouf ! celui-ci, je l'ai déjà lu (déjà à cause de vous à l'époque, d'ailleurs)
Commentaire n°1 posté par Anna de Sandre le 20/10/2009 à 22h37
Et pourtant j'avais justement oublié d'en parler, pour cause de vacances ! C'est aussi à l'occasion de la parution de Noces de Mantoue que MC a été immatriculée chez les Anges.
Commentaire n°2 posté par PhA le 20/10/2009 à 22h52
Oui, je l'ai lu. Et j'avais trouvé que c'était un des plus mauvais dossiers de TG d'ailleurs.
Commentaire n°3 posté par Anna de Sandre le 21/10/2009 à 07h20
A ce point-là ? C'est vrai que je ne découvrais pas Marie Cosnay, et que j'avais surtout été curieux de l'interview.
Commentaire n°4 posté par PhA le 21/10/2009 à 13h52
Oui. J'ai cru qu'il décrivait une quiche inculte, ce qui n'est pas le cas.
Commentaire n°5 posté par Anna de Sandre le 21/10/2009 à 14h04
En effet (ce qui ne m'empêche pas, par ailleurs, d'apprécier certaines quiches). (Mais ce n'est pas si courant que TG et ses complices nous servent de la quiche au menu, tout de même.)
Commentaire n°6 posté par PhA le 21/10/2009 à 14h26
Et une quiche angélique, c'est bon. Mangez-en.
Commentaire n°7 posté par Anna de Sandre le 21/10/2009 à 22h44
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire