mercredi 25 mars 2009

avis aux lecteurs

Je lis ce matin chez Eric Chevillard :

« Celui qui est possédé par le démon de l’analogie ne perçoit en chaque chose que la ressemblance qu’elle entretient avec une autre. Il la vide de son essence, il la nie. Il court d’une réalité à l’autre sur un pont de lianes et les visages même qu’il rencontre lui semblent de fragiles amalgames dont chaque trait appartient à de multiples ensembles qu’il évoque simultanément. Ainsi son monde est-il un perpétuel échange de qualités où rien jamais ne se fixe dans une identité propre ni n’existe vraiment. »

Avis aux lecteurs, toujours bon à rappeler.




Commentaires

Ah ? Et ça veut dire quoi à qui ?

(Le vrai ment)
Commentaire n°1 posté par Christophe Borhen le 25/03/2009 à 10h57
Je viens de le lire, un régal ! (Tiens, une analogie !)
Commentaire n°2 posté par Loïs de Murphy le 25/03/2009 à 11h21
@ Loïs : N'est-ce pas ?
@ Christophe : ça veut dire, entre autres choses, qu'on lit mieux tout nu.
Commentaire n°3 posté par PhA le 25/03/2009 à 14h14
Ça m'a frappé aussi, ce matin. La totalité du billet, d'ailleurs. Mais ce dernier paragraphe est vraiment impeccable.
Commentaire n°4 posté par Didier da le 25/03/2009 à 15h42
Oui, je n'ai pas pu m'empêcher de recopier.
Il faut le dire : c'est aussi à cause de ces pratiques de lecture mortifères que tant de livres en effet se ressemblent tristement. Ceux qui écrivent ne sont pas seuls responsables de la littérature.
Commentaire n°5 posté par PhA le 25/03/2009 à 16h15
(ce Chevillard, tout de même) il m'enchante.
Commentaire n°6 posté par Je le 30/12/2009 à 15h28

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire