lundi 19 juin 2023

Une visite à notre si chère vieille dame auteur

Je crois bien que je risque d’aimer tous les livres d’Anne Serre – et que peut-être je ne saurai jamais bien dire pourquoi. Je n’en ai lu que trois : Petite table, sois mise ! (Verdier 2012), Grande Tiqueté (Champ Vallon 2020) et je viens de terminer Notre si chère vieille dame auteur (Mercure de France, 2022). J’y voyage de mystère en mystère mais en bonne compagnie. Les personnages m’y parlent – à moi qui souvent ne les aime pas tellement. Dans Notre si chère vieille dame auteur ils se tiennent comme à des barreaux différents de la même échelle : ils ne marchent pas tous exactement sur le même sol. Peut-être avez-vous l’impression de ne pas bien comprendre ce que j’essaie de vous dire : tant mieux, c’est sans doute que vous avez senti quelque chose d’un peu mystérieux et de terriblement séduisant. Vous avez le droit d’y rajouter un peu de tendresse aussi, et quelque chose comme l’épaisseur du temps, lequel ne nous empêche pas de voir un peu à travers lui.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire