dimanche 20 novembre 2011

et de papillons blancs la mer est inondée


Tiens, en voilà un, justement, souvent relu autrefois, de Nerval encore :
 
ERYTHREA
 
 
Colonne de Saphir, d’arabesques brodée
– Reparais ! – Les Ramiers pleurent cherchant leur nid :
Et, de ton pied d’azur à ton front de granit
Se déroule à longs plis la pourpre de Judée !

Si tu vois Bénarès sur son fleuve accoudée
Prends ton arc et revêts ton corset d’or bruni :
Car voici le Vautour, volant sur Patani,
Et de papillons blancs la Mer est inondée.

MAHDEWA ! Fais flotter tes voiles sur les eaux
Livre tes fleurs de pourpre au courant des ruisseaux :
La neige du Cathay tombe sur l’Atlantique :

Cependant la Prêtresse au visage vermeil
Est endormie encor sous l’Arche du Soleil :
– Et rien n’a dérangé le sévère portique.
 
 
que je préférais nettement à la version dite « A Madame Aguado » :


 
Colonne de saphir, d’arabesques brodée
Reparais ! Les ramiers s’envolent de leur nid,
De ton bandeau d’azur à ton pied de granit
Se déroule à longs plis la pourpre de Judée.

Si tu vois Bénarès, sur son fleuve accoudée
Détache avec ton arc ton corset d’or bruni
Car je suis le vautour, volant sur Patani,
Et de blancs papillons la mer est inondée.

Lanassa ! fais flotter tes voiles sur les eaux !
Livre tes fleurs de pourpre au courant des ruisseaux.
La neige du Cathay tombe sur l’Atlantique.

Cependant la prêtresse au visage vermeil
Est endormie encor sous l’arche du soleil,
Et rien n’a dérangé le sévère portique.
 
 
Et en les relisant je me souviens que cette préférence tenait essentiellement au dernier vers du deuxième quatrain : il était clair que les blancs papillons ne savaient pas me fasciner comme les papillons blancs. Heureusement je les retrouvais toujours plus cosmiques encore quand la neige du Cathay tombait sur l’Atlantique. Et je les retrouve encore parfois quand le hasard dépose entre mes pieds un minuscule papillon blanc sur le bitume.



Commentaires

Il faudrait prévoir des passages protégés spéciaux pour ces papillons comme pour certaines libellules urbaines...
Commentaire n°1 posté par Dominique Hasselmann le 21/11/2011 à 11h49
Hum ! Je ne sais trop. Les italiques sont bien nombreux dans la première proposition. Pour le troisième vers du premier quatrain, j'hésite. Le mot bandeau me plaît à moitié. Quant à blancs, je ne parviens pas à me décider non plus. 
Commentaire n°2 posté par Dominique Boudou le 21/11/2011 à 13h05
Ces préférences anciennes étaient très instinctives, je serais bien en peine de les expliquer.
Réponse de PhA le 21/11/2011 à 19h22

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire