vendredi 18 novembre 2011

comment ne pas croire en la métempsycose


Le président avait un faux air de M. Nisard ; les deux assesseurs ressemblaient à M. Cousin et à M. Guizot, mes anciens maîtres. Je ne passais plus comme autrefois devant eux mon examen en Sorbonne. J’allais subir une condamnation capitale.
Sur une table étaient étendus plusieurs numéros de Magazines anglais et américains, et une foule de livraisons illustrées à four et à six pence, où apparaissaient vaguement les noms d’Edgar Poe, de Dickens, d’Ainsworth, etc., et trois figures pâles et maigres se dressaient à droite du tribunal, drapées de thèses en latin imprimées sur satin, où je crus distinguer ces noms : Sapientia, Ethica, Grammatica. Les trois spectres accusateurs me jetaient ces mots méprisants :
« Fantaisiste ! réaliste !! essayiste !!! »
 
Gérard de Nerval, Les Nuits d’octobre, XXV.
 
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/03/F%C3%A9lix_Nadar_1820-1910_portraits_G%C3%A9rard_de_Nerval.jpg/250px-F%C3%A9lix_Nadar_1820-1910_portraits_G%C3%A9rard_de_Nerval.jpg
 
(J’ai beaucoup lu Nerval autrefois. En fait non, je ne l’ai pas tellement lu – mais je l’ai beaucoup relu.)


Commentaires

Nerval, je pense "à son spectre gelé au-dessus de poubelles"
Commentaire n°1 posté par Zoë Lucider le 18/11/2011 à 19h55
La nuit du 26 janvier.
Réponse de PhA le 19/11/2011 à 09h50
Tiens, je te signale ces liens très intéressants sur Nerval :
http://www.sylvie-lecuyer.net/reperesbiographi.html
et puis ce site né cette semaine (ce n'est donc qu'embryonnaire) qui contiendra des textes de Nerval (de Lécuyer toujours) :
http://www.gerard-de-nerval.net/
Commentaire n°2 posté par Romain le 18/11/2011 à 21h04
Merci Romain !
Réponse de PhA le 19/11/2011 à 09h47
C'est un épisode sanglant de la Commune de Paris?
Commentaire n°3 posté par Thaddée le 19/11/2011 à 00h24
Un rêve prémonitoire.
Réponse de PhA le 19/11/2011 à 09h50

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire