mercredi 8 juin 2011

regardez-le poncer

http://img.over-blog.com/414x600/2/76/85/46/images-4/Je-S-.JPG
Je ponce donc
 
La poncée me prit à l’occasion du rafraîchissement de mes volets, Ce devait être poncer pour peindre, ce fut poncer.
Du chêne épais de six centimètres. D’abord la lisse, poussière et patine, ensuite l’os. L’or pour la fin.
J’attaquai à l’abrasif grossier, à la toile émeri numéro 40. En un mois j’avais réduit les volets de moitié. Efficace mais facile ; je passai au 80. Au bout de trois mois il me fallut du 120. J’en usai cinq mois et sept du 240. Quand transparut le jour je finis au papier à lettres.
Dans l’élan j’en vins à mes poutres. Directement au papier à cigarettes. Deux ans de joie pour une charpente en allumettes.
Dorénavant je me passe d’outil, mon œil suffit. En quelques secondes je ponce mon prochain. J’use une montagne en douze ans. Enfin prêt pour le grand œuvre.
Je peux me regarder.
 
Denis Guillec, Je(S), Les Carnets du Dessert de Lune, 2011, p. 13
 
Le cerf de la couverture vous fait de l’œil ? C’est que comme moi vous avez dû le voir chez Gilbert Pinna, qui s’est ainsi retrouvé judicieux prescripteur loin de chez lui : c’est à Arras que j’ai trouvé ce petit (juste par l'épaisseur) livre singulier, au stand de ces éditions au nom programmatique. Il y a certaines couvertures qui valent la peine qu’on les soulève.


Commentaires

Oh, Philippe, la belle surprise que vous me/nous faites ! ... je transmets au cerf et à l'auteur.
Commentaire n°1 posté par Gilbert Pinna le 08/06/2011 à 18h00
Mais ce livre est déjà en soi une belle surprise.
Réponse de PhA le 08/06/2011 à 18h53
Bravo. Et Gilbert qui couvre une ponceuse éclectique. Bravo.
Commentaire n°2 posté par Dom A. le 08/06/2011 à 18h53
Une ponceuse qui fonctionne à l'éclecticité renouvelable, qui plus est.
Réponse de PhA le 08/06/2011 à 19h00
Merci de ce signalement poétique, Philippe. L'éditeur, en plus, est super top (malgré des reliures moyennement bien collées). Je ponce donc allez vite me frotter aux pages de cet auteur, dont les extraits proposés éveillent mes sens poétiques...
Commentaire n°3 posté par David Marsac le 09/06/2011 à 10h14
Il faut poncer, c'est essentiel. Moi-même, j'ai poncé bien des parquets. (Tiens, c'est joli ça, ça pourrait faire un début de roman : "J'ai poncé bien des parquets..." Et puis ça me rappelle cet autre beau ponceur.)
Réponse de PhA le 09/06/2011 à 13h48
Ponce Pierre, je m'appelle.
Commentaire n°4 posté par le petit cerf le 09/06/2011 à 16h54
Joli nom.
Réponse de PhA le 10/06/2011 à 22h58

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire