samedi 18 décembre 2010

survient l’incident

Comme la pratique en plein air du badminton, qui ne tolère pas de conditions météorologiques approximatives, mon petit déjeuner ne supporte pas l’à-peu-près.
Que la minuterie ne mette pas la cafetière en marche à l’heure prévue, que la chaîne stéréo ne se déclenche pas simultanément, que j’aie omis de mettre une brique de lait au frais et la mauvaise humeur prend, soudaine, calcinant l’enchevêtrement fragile de ma garrigue intérieure ; je n’enrayerai le sinistre que plusieurs heures plus tard, pour peu que rien ne soit venu l’attiser entre-temps.
Mon bol de café chaud m’attend, les enceintes éructent du gros son, environnement familier, je maîtrise mon retour quotidien à la surface du monde, démiurge détendu, quand survient l’incident.
Plus de clopes.
 
Erwan Larher, Qu’avez-vous fait de moi, Michalon, 2010.
 
Ce sont les toutes premières lignes d’un premier roman dont je viens de finir la lecture, bien qu’il m’ait été déconseillé par son auteur, habile on le voit dans la manipulation de son lecteur même hors de son livre. Bref cette intrigue forcément un peu too much (déjà ça commence fort : plus de clopes !) d’un roman qui  vire ou fait mine de virer à l’espionnage m’a fait passer quelques heures si vite que ma montre avait du mal à suivre, il faut que je change la pile ; et ça c’est révélé d’autant plus agréable (et drôle) que le too much se justifie joliment : il ne faut pas prendre tout ce qu’on lit au pied de la lettre, comme dirait l’autre.

Commentaires

Ca me plaît bien cet extrait (j'ai cru qu'il était de vous et je m'attendais à voir apparaître quelque part super Mario;-)).
(Et puis l'auteur est un type sympa ce qui ne gâche rien. Tiens, j'ai dit "rien"!).
Commentaire n°1 posté par Ambre le 18/12/2010 à 23h09
Je n'y ai pas vu Super Mario mais oui, le livre est très drôle (ce qui n'est pas le cas de tous les miens, d'ailleurs).
Réponse de PhA le 19/12/2010 à 14h24
J'ai plus de clopes non plus. Je te laisse, je vais me prendre les mules dans les pieds de la lettre, tiens, ça fait du bien.
Commentaire n°2 posté par Moons le 18/12/2010 à 23h25
Badaboum !
Réponse de PhA le 19/12/2010 à 14h25
Survivre en milieu hostile réclame la plus extrême vigilance. (Vérifier le soir que le micro-ondes ne soit pas programmé sur décongélation. Penser à sortir le beurre)
Commentaire n°3 posté par L'entrée des sauvages le 18/12/2010 à 23h34
On ne devrait jamais sortir de sous sa couverture (surtout dans un roman d'espionnage).
Réponse de PhA le 19/12/2010 à 14h27
Ne pas se retrouver à côté de la plaque d'égout et des couleurs.
Commentaire n°4 posté par Dominique Hasselmann le 19/12/2010 à 08h53
Ma plaque des goûts est une palette multicolore.
Réponse de PhA le 19/12/2010 à 14h29
Livre délectable, que j'ai terminé à regret. J'aime pas terminer les bons livres.
Commentaire n°5 posté par Sophie K. le 20/12/2010 à 10h36
Oui, il a l'air épais comme ça et puis il est trop vite fini.
- Garçon, un autre ; s'il-vous-plait !
Réponse de PhA le 20/12/2010 à 11h25
J'ai d'abord cru que mon fan club avait piraté ce blog. Et puis je me suis souvenu qu''il était composé de ma mère et d'une vague cousine, aucune n'y connaissant rien en informatique... Bon, je suis très touché que cela ne vous ait pas déplu Philippe et que vous ayez choisi de le faire savoir. Merci.
PS : le crédit photo, où ai-je la tête : Dorothy-Shoes (www.dorothy-shoes.com)
Commentaire n°6 posté par r1 le 21/12/2010 à 12h16
Au contraire, j'ai passé un bon moment ; et puis il y a cette question de l'objectivité du sens - jusqu'où faut-il croire ce qui est raconté - qui m'intéresse beaucoup.
Réponse de PhA le 21/12/2010 à 13h33

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire