jeudi 10 juin 2010

Sharawadji – qu’est-ce que c’est ?

J’ai envie qu’on puisse lire un extrait de Sharawadji, Manuel du jardinier platonique à travers mes Hublots. Sharawadji, depuis hier, c’est un livre – depuis hier en librairie – mais c’était déjà un livre samedi dernier, tout chaud à peine sorti du four de l’Inventaire (c’est l’éditeur), quand aux côtés de son auteur (et même en duo !) j’ai eu le plaisir de lire ceci :
 
Prologue
 
Je vous conseille de dessiner un jardin.
 
 
Petit jardin de derrière ou de devant. Vaste perspective qui embrasse tout. Arpent de terre adossé à une colline. Beaux boulingrins bordés de buis. Carré de plantes ou de fleurs qui peut être plus large que long. Jardin mexicain de dimension modeste. Grand canyon tracé au tire-ligne entre ciel et terre. Ou petits pots alignés sur le bord d’une terrasse d’où on aperçoit le jardin et le jardinier voisins : il n’y a pas de limites au jardin. De la disposition naturelle du terrain, de son caractère, reliefs et accidents, de la qualité du sol, clément ou non, du jardinier ou des jardiniers que l’on va choisir, des divers avantages et inconvénients tous mesurés, dépendent : les formes et l’étendue du jardin. Cependant, quelques principes connus, en dehors de toute considération, peuvent présider à son établissement. Le premier, que soit préférée la nature. Le second, que l’on ne laisse pas tout voir. Le troisième, que l’on fasse croire que tout est : plus grand, plus beau, plus haut, plus nouveau, plus minuscule, plus merveilleux, plus différent, plus lointain, plus proche et surtout : que l’on reviendra. Et ainsi, tandis que les feuilles mortes tarissent les sources près de nous et que les petites bottes rouges éloignent les saisons de l’enfance, on avance et on découvre des espaces variés, des perspectives que l’on ne soupçonnait pas – d’autant que le regard a toute la liberté qu’il veut de dessiner d’autres détours que ceux qui sont tracés entre les rochers en copaline où nous cheminons les uns derrière les autres. Voyez le frangipanier ; on l’a déjà dit ailleurs : c’est un arbre étrange à moignons truffés de petites fleurs blanches ou roses aux pétales en forme d’hélice qui : emportent loin les pensées.
 
Pascale Petit, Sharawadji, Manuel du jardinier platonique, L’Inventaire, 2010, p. 13.
 
Sharawadji, c’est aussi un cri :
 
« Sharawadji ! » criaient en signe de ralliement ceux de la secte des pittoresques pour la beauté qu’ils découvraient dans ces jardins où l’ordre de tout cet agrément n’était pas discernable à l’œil. « Sharawadji ! » pour cette harmonie et surtout pour l’absence de dessein qui aurait dû présider à une telle perfection. « Sharawadji ! » Opposons d’abord le sauvage au régulier et redisons bien l’absence de notre dessein. « Sharawadji ! »
 
Idem, p. 23.
 
Ou bien, pour dire ce qu’est Sharawadji, peut-être le plus simple est-il de dire ce que Sharawadji n’est pas :
 
Que l’on ne s’y trompe pas, cependant. Ce livre n’est pas un livre de jardinage, pas plus qu’il n’est un résumé de botanique bien que l’on y apprenne entre autres choses que le mucron est la petite pointe raide qui termine certains végétaux.
Ce livre n’est pas non plus un traité d’entomologie et d’ornithologie bien que l’on y apprenne encore que les hémérobes n’aiment pas les chenilles, quoi faire contre les pucerons blancs et les courtilières et même si on peut voir passer pinsons des arbres, merles, gobe-mouches et autres torchepots.
Un précis de philosophie ? Non plus, malgré ce qui vient d’être dit plus haut et ce qui sera dit plus tard et même s’il semble parfois inspiré de L’essai du ruisseau des rêves de Monsieur Chen.
Un guide pratique, un manuel de savoir-faire et de sagesse populaire à l’usage de tous ? Encore moins, car on y trouve finalement très peu de remède utile à des problèmes réels en dehors du cyanure de calcium.
Un livre de géodésie ? J’ignore ce que c’est.
Un manuel de conversation ? Il est vrai qu’il y est question du langage des fleurs et de certaines formes de communication, mais non, voyons.
Un catalogue pour les magasins Lumpers Brothers ? Je plaisante.
Un précis sur la quintessence de l’Eden ? Parce que l’on y apprend que juin est le mois des fruits en rouge, des p’tites cerises précoces et de la pomme confidentielle, comment trouver le grand dans le petit et le petit dans le grand et que les roses de Saint Isidore de Séville ne piquaient pas ?
 
Pascale Petit, Sharawadji, Manuel du jardinier platonique, L’Inventaire, 2010, p. 15-16
 
Ou plus simplement encore : le lire. (Parce que moi, j’ai mon idée, mais je la garde pour moi.) 



Commentaires

Je la trouve trop mignonne la bouille de Pascale Petit!
Elle me donne envie de crier : Shawaradji! avec une pelle et un râteau dans les allées d'un jardin plaNtonique!
Joli billet, qui donne envie...
Commentaire n°1 posté par Ambre le 10/06/2010 à 10h28
Adoptez-la !
Même dans un jardin planctonique, pourquoi pas.
(J'espère bien, qu'il donne envie : Sharawadji, c'est magique !)
Réponse de PhA le 10/06/2010 à 13h43
Je ne connaissais que l'actrice. Suis allée un peu aux renseignements. Elle m'a l'air sympathique. Et la présentation du livre me parle. J'entre dans la période où je vais (enfin!) pouvoir lire, les doigts de pied en évantail auprès de mon arbre. Merci PhA,
Commentaire n°2 posté par Zoë le 10/06/2010 à 11h10
Justement, c'est un livre à lire allongé sous un arbre, en s'éventant avec le pied.
Réponse de PhA le 10/06/2010 à 13h45
Oh mais c'est que je ronge mon frein moi! Philippe, vous avez le don de dénicher de jeunes talents confirmés!!
D'autre part, Je viens enfin de trouver mon cri de ralliement! Merci!
Commentaire n°3 posté par Depluloin le 10/06/2010 à 19h21
N'est-ce pas ? C'est que je cherche, je cherche jusqu'à l'autre bout du monde.
Réponse de PhA le 10/06/2010 à 21h35
Ambre : Pascale Petit a beaucoup changé depuis la prise, aujourd'hui elle se cache derrière des lunettes noires pour ne pas nous faire d'affront, c'est qu'elle est polie la demoiselle : elle rajeunit.
Quant à son Jardinier, moi aussi j'ai un avis et le garde pour moi. Mais en catimini, un conseil d'amie, lisez-la !
Commentaire n°4 posté par Pascale le 11/06/2010 à 07h18
Sans doute un jardin extraordinaire.
Un moment, j'ai cru que PhA entendait le bêcher tout en long, en large et en travers (la terre ne ment pas) et que son blog allait se transformer en "liseuse" !
Heureusement, il reste sans doute encore des fleurs cachées.
Commentaire n°5 posté par Dominique Hasselmann le 11/06/2010 à 08h56
Oh oui ! et il y en a bien d'autres encore, des merveilles insoupçonnées !
Réponse de PhA le 11/06/2010 à 09h47
Moi aussi pendant longtemps, je n'ai connu que l'actrice.
(Quel joli miroir ce hublot...)
Sharawadji!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Commentaire n°6 posté par tor-ups le 11/06/2010 à 10h18
(C'est un miroir pittoresque.)
(Seuls les pittoresques comprendront.)
Sharawadji !
Réponse de PhA le 11/06/2010 à 13h12
Voilà, j'ai lu Liquide ! Ne m'en veuillez pas, j'ai dit tout le bien que j'en pensais ici, et un peu davantage encore, en tant que lectrice lambda, non critique professionnelle.
Commentaire n°7 posté par Florence le 11/06/2010 à 11h03
Au contraire, sharawadji ! pardon, je veux dire : merci !
Réponse de PhA le 11/06/2010 à 13h13
Pascale Petit ? Aïe ! Loïs est très...
(j'me vengerai un jour...)
Commentaire n°8 posté par Anna de Sandre le 11/06/2010 à 15h15
Je le savais ! Je le savais ! (En plus, celui-là, il est vraiment mmmm... oooooh... aaaaaah !!!)
Réponse de PhA le 11/06/2010 à 17h48
PhA, je vous hais tellement qu'j'crois qu'j'vais en mourir. (voix de Carole Bouquet.)
Commentaire n°9 posté par Anna de Sandre le 11/06/2010 à 19h00
Mmmm... Je crois déceler quelques notes de rose...
Réponse de PhA le 11/06/2010 à 20h16
C'est d'une fraîcheur ces morceaux de jardin ... j'achète  pour un jardinier de ma connaissance ! Thank you ! Dane
Commentaire n°10 posté par Dane cuypers le 17/06/2010 à 17h55
Et samedi, on a droit à une dédicace en prime !
(Oui, ce livre est tout simplement merveilleux.)
Réponse de PhA le 17/06/2010 à 17h58
Merci Philippe pour cette découverte et pour votre passage chez moi !
Commentaire n°11 posté par Anne le 17/07/2010 à 01h03
C'est un plaisir, Anne ! Bonnes vacances, et ne délaissez pas trop votre jardin.
Réponse de PhA le 17/07/2010 à 12h25

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire