lundi 7 juin 2010

c’est pas à vous ce ballon par hasard ?


 
(Nausicaa 1962)
 
 
Footing : le pied des poulettes claquette top chic
Scholl type orthopédique (bois clair + plastic).
Ça soulage, la marche sur plage en mule
Et le mollet sexicambré par ça stimule.
 
Au jeu water glapissant polo les sautillées pétasses
Claboussent. Sourdine, les alcyons ! Cette
Balle rose mammoïde auréole et plonge (chouette !)
Plouf sur toi nez à ras le jus des mélasses.
 
Effroyable, défiguré par la saumure, en face d’elle tu
Hésites si tu prendras aux genoux la fille au beau
Visage ou diras à distance des mots doux comme l’hu
Ile des tubes à narguer dare-dare Apollon. Ô
 
Fille dis-tu des algues, des nautes, des emportements
D’Eole, c’est pas à vous ce ballon par hasard ? La
Brillance alors aux joues grimpera d’un cran
Sous le pigment : ça va, ose, ça emballera.
 
 
Christian Prigent, Météo des plages, II « Tentatives d’idylle », POL, 2010, p. 26
 
 
Un « roman en vers » que l’auteur présente lui-même ici et , et dont on peut lire d’autres extraits sur Poezibao et sur le Triangle. (Du coup cet été je compte revenir sur Grand-mère Quéquette, acheté à sa parution et abandonné faute de temps – pour voir justement comment c’est Prigent autrement.)



Commentaires

A quelques jours du lancement du barnum de la Coupe de monde de foot, ce poème tombe à pic.
Prigent, grand inventeur (et admirateur d'Alfred Jarry) !
Commentaire n°1 posté par Dominique Hasselmann le 07/06/2010 à 10h20
ça emballe, un footballeur ?
Réponse de PhA le 07/06/2010 à 10h27
Il faut demander à Ribery et autres tireurs.
Commentaire n°2 posté par Dominique Hasselmann le 07/06/2010 à 10h29
Mais "emballer" ne suppose-t-il pas une relative gratuité dans le contrat ? (Bon, je m'emballe peut-être moi-même... Le foot et moi, ça ne fera même jamais 12.)
Réponse de PhA le 07/06/2010 à 10h33
Ribéry a un accent (je crois).
Commentaire n°3 posté par Dominique Hasselmann le 07/06/2010 à 10h32
Sans doute : on a tous un accent.
Réponse de PhA le 07/06/2010 à 10h40
Quelle belle surprise! quelle découverte! Jamais lu Prigent sous cet angle! quel coquin cet homme! C'est superbe!
(Philippe, remettez vite votre chaussure, ce n'est pas raisonnable dans votre état - qui va mieux?)
Commentaire n°4 posté par Depluloin le 07/06/2010 à 11h06
Oui, c'est le Prigent nouveau.
(Rassurez-vous : je gambade !)
Réponse de PhA le 07/06/2010 à 11h19
Quand je vois cette sandale je vois une infirmière sexy...
Super ce poème "branché"
Contente que vous gambadiez à nouveau...
(mais pourquoi over-blog ne me prévient plus de la parution des nouveaux billets? Tsss, idem chez Depluloin? M'auriez-vous "élimininée"? Faut dire que je suis bonne à mettre à la casse)
Commentaire n°5 posté par Ambre le 07/06/2010 à 12h20
Branché ? Où est la prise ? (Il doit y avoir un bug sur Overblog, j'ai le même souci que vous chez François.)
Réponse de PhA le 07/06/2010 à 17h47
Oui, Ambre. Ou plutôt, non, vous n'êtes pas écartée - ou je le suis aussi! Et pas que ça : des commentaires  qui n'"impriment" pas...
Commentaire n°6 posté par Depluloin le 07/06/2010 à 12h33
Merci Depluloin! "Oui Ambre"... mon sang n'a fait qu'un tour... j'ai cru que j'étais bonne à mettre à la casse!
(bon, vous rassurez)
Commentaire n°7 posté par Ambre le 07/06/2010 à 13h02
un roman entier en vers ? ça doit pas finir par être casse-pieds à lire ça ? je suis pas chaud moi, hé hé...
Commentaire n°8 posté par Koulou le 07/06/2010 à 14h33
ça n'est pas à proprement parler un roman, disons que ça utilise les éléments du roman (espace, durée, quasi-personnages...) (Prigent explique ça très bien sous le lien "ici") ; en fait c'est très clairement de la poésie.
Réponse de PhA le 07/06/2010 à 17h59
Réjouissant, n'est-il pas ?
Commentaire n°9 posté par albin le 07/06/2010 à 18h31
J'avais failli écrire "jubilatoire" dans mon billet, mais comme je n'écris presque rien en commentaire je n'ai pas osé. Mais oui, franchement !
Réponse de PhA le 07/06/2010 à 18h36
Oh d'accord, dans ce cas...
Commentaire n°10 posté par Koulou le 07/06/2010 à 18h44
Pour une fois PhA, je ne vous suis pas dans vos emballements. Je ne commenterai pas ces extraits, je tiens à rester (relativement) bien élevée chez vous.
Commentaire n°11 posté par Anna de Sandre le 07/06/2010 à 22h22
C'est ce qui s'appelle éconduire le porteur du ballon, Nausicaa ; pardon ; Anna. Je ne tenterai pas de vous convaincre, ce n'est pas ma manière ; mais faites-moi confiance : je ne vais pas tarder à de nouveau emmerder Loïs.
Réponse de PhA le 08/06/2010 à 07h34

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire