samedi 6 mars 2010

j’aime les Anges

D’ailleurs ça doit bien faire dix ans que je lis régulièrement leur Matricule. Au début, je l’achetais chez Carrefour ; j’aimais bien cette incongruité. Et puis je ne l’y ai plus trouvé, alors je me suis abonné et je ne suis plus allé à Carrefour. (C’était bien avant ce grand plaisir- (sans parler de celui-ci).) En tant que lecteur, sur ces dix dernières années, c’est sans doute aux Anges que je dois le plus de découvertes. Si j’étais courageux, je prendrais par exemple la petite liste qu’on aperçoit par le hublot droit, en bas à gauche de votre écran, et je me poserais la question pour chaque nom ; mais non, c’est devenu trop difficile, la mémoire est ingrate et trop souvent le premier informateur discrètement s’efface.
Hier j’ai reçu le n° 111. Avec un numéro pareil, on devine que ce sera un beau numéro. Sur la couverture, droit comme un page, Jonathan Coe présente à l’objectif d’Olivier Roller un portrait de B.S. Johnson, qui tient les pages de ses Malchanceux comme un jeu de carte en éventail. Ça me fait plaisir comme si c’était moi. (D’ailleurs c’est moi, encore une fois.) Le Matricule consacre donc son dossier à B.S. Johnson (cliquez donc par le hublot droit pour savoir pourquoi ça me parle), complété par une interview de Jonathan Coe, qui s’est fait son biographe – et rien que cette idée, Jonathan Coe a écrit une biographie de B.S. Johnson, quand on la creuse, ça devrait être suffisant pour sentir qu’il y a là quelque chose d’important, surtout quand on a assisté à la soirée au Reid Hall, d’autant plus quand on aura lu l’interview d’Etienne Leterrier dans le Matricule. (D’ailleurs qu’est-ce que j’attends au fait ? Pour ma part, peut-être d’avoir lu encore un Johnson de plus.)
Tiens, et puis – je change de sujet, mais pas de numéro – il y a un article sur Olimpia, de Céline Minard. Et aussi un sur Férié, de David Lespiau. Ça me fait penser que j’ai oublié de dire un mot sur cette collection les Grands soirs, des Petits matins. N’ai lu que trois titres sur les dix-huit de la collection, mais à chaque fois, grand plaisir, plaisir d’autre chose (le premier c’était la Blondeur de Cécile Mainardi, avant ces Hublots ; le dernier c’est l’époustouflant New York. Trois machines d’amour à mort de Ludovic Bablon). Tiens, je suis drôlement en avance dans mes lectures, dirait-on ; ça n’est pas dans mes habitudes – j’ai dû prendre du retard ailleurs : les lecteurs attentifs de la Vie des hauts plateaux savent que j’ai souvent quarante ans de retard – sans le faire exprès.
Vous avez vu comme le ciel est bleu ?


Commentaires

Le MDA est en effet un chouette magazine!
En revenant en arrière au Reid Hall je vois (cliquer sur l'invitation pour agrandir).
(Y a pas un endoit où on peut cliquer pour avoir une invitation pour le salon du livre;o)? parce que déjà payer le train, l'hôtel, acheter des bouquins, si en plus faut payer son entrée, hein!)(°_°)
Commentaire n°1 posté par Ambre le 06/03/2010 à 14h20
C'est vrai que payer l'entrée, je n'aimerais pas non plus. Hélas, je n'ai pas de tuyaux. D'ailleurs je connais mal le Salon du Livre : je n'y suis allé qu'une seule fois, l'an dernier.
Réponse de PhA le 06/03/2010 à 19h25
Après tout, il n'y a pas de honte à se faire avoir, si je puis dire, par un vendeur de votre talent! Donc, je ne résiste plus : j'achète, je m'abonne, les yeux fermés. D'ailleurs, cela ne m'a pas si mal réussi jusqu'ici! ;)
Commentaire n°2 posté par Depluloin le 06/03/2010 à 17h48
C'est vrai que je ferais un bon camelot. Si un jour j'ai envie de changer de carrière, à moi la fortune !
Réponse de PhA le 06/03/2010 à 19h27
Coïncidence! moi aussi j'aime les anges, le même jour que vous.
Coïncidence mise à part, c'est vrai que c'est bien.
Commentaire n°3 posté par Aléna le 07/03/2010 à 13h45
Je suis plongé dans le dossier BSJ - ça me parle.
Réponse de PhA le 07/03/2010 à 17h45
pardonnez mon inculture crasse... c'est quoi BSJ?
Commentaire n°4 posté par Aléna le 07/03/2010 à 21h50
Et pardonnez-moi ma paresse : Bryan Stanley Johnson !
Réponse de PhA le 07/03/2010 à 22h10
C'est mon magazine préféré. Ils avaient fait un chouette article pour votre Liquide je me souviens.
Commentaire n°5 posté par Anna de Sandre le 07/03/2010 à 22h37
Oui, et déjà pour Chroniques. Les deux fois c'était  très émouvant de le recevoir en abonné.
Réponse de PhA le 08/03/2010 à 08h49
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire