vendredi 12 janvier 2024

Le Contrat, par Franquin et Kafka : avant-première

Il y a un moment que ces Hublots n’ont pas hébergé de réel feuilleton. Or voilà que je m’avise que cet an 24 marque la fin et le commencement de deux artistes qui non seulement me sont chers depuis l’adolescence sans que cette affection ait jamais faibli, mais qui présentent à mes yeux des affinités frappantes – frappantes à mes yeux mais pas nécessairement à ceux du commun des mortels, qui redoute les coquards : il s’agit de Franz Kafka qui décéda l’année où naquit André Franquin. Figurez-vous que ça m’a donné l’idée de faire lire l’ami André à l’ami Franz ; au début Franz a été un peu surpris du rapprochement, mais finalement il est plutôt de mon avis, et il a bien ri : le rire est l’expression de notre commune inquiétude. Ça lui a même donné l’idée d’un récit fragmentaire dont il a promis l’exclusivité à mes Hublots : ça s’appellera Le Contrat. Je pense en poster deux épisodes, très brefs, par semaine : Franquin et Kafka ensemble, vous pensez ! Ce sera le lundi et le jeudi, par exemple, sauf impossibilité. À lundi donc, avec André et Franz aux commandes de ces Hublots.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire