mardi 6 décembre 2022

Je n’avais jamais lu l’honneur perdu de Katharina Blum.

Je n’avais jamais lu l’honneur perdu de Katharina Blum. Pire : je n’avais jamais lu Heinrich Böll. Est-ce pour ça que j’ai l’impression que les lecteurs français ne lisent plus de littérature allemande ? Car franchement, ôtez-moi d’un doute, les lecteurs français lisent-ils encore de la littérature allemande ? (Cette question n’a de sens que relatif. La littérature est toujours étrangère et l’on devrait ne pas se préoccuper de l’origine de l’auteur – on ne devrait pas se préoccuper de l’auteur du tout. Mais puisque ce n’est pas le cas, pourquoi cette désaffection ? Ou alors je me fais des idées.)

Je ne vais quand même pas écrire un billet sur l’honneur perdu de Katharina Blum, que tous les lecteurs du vingtième siècle ont lu. Mais quand même : sur un pareil sujet, j’ai apprécié de rire autant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire