mercredi 4 mai 2011

ces mots qui grattent

J’entends souvent cette expression : « anti-américanisme primaire ». L’anti-américanisme primaire, c’est pas beau. C’est pas la peine de discuter davantage. Y a pu qu’à la fermer. Je me souviens qu’autrefois, c’était plutôt l’anti-communisme primaire, qu’était pas beau. Aujourd’hui cette expression-là est passée de mode. Sa jumelle l’a remplacée, dans une sorte d’indiscutable symétrie. Si la symétrie est indiscutable, alors j’imagine que, de la même manière que les anti-communistes d’autrefois s’opposaient au communisme, les anti-américanistes d’aujourd’hui s’opposent à l’américanisme ? En écrivant ceci, je note avec satisfaction que Word ne souligne pas en rouge le mot américanisme. Pas de doute, il le connaît. L’américanisme, donc, ça existe. On peut imaginer qu’il y a des Américains qui regardent l’américanisme d’un œil critique. On est même en droit de supposer qu’il existe un américanisme primaire, comme il a pu exister un communisme primaire. Et des gens qui sont contre. Des anti-américanisteprimaires.





Commentaires

Et que pensez-vous de l'antiaméricanisme secondaire? (je ne vous parle même pas du tertiaire)
Vous continuez les réflexions en abîme (je prends note)
Commentaire n°1 posté par Souricette le 04/05/2011 à 22h15
Je n'ai pas de préférence entre le carnotaure et le smilodon.
Réponse de PhA le 05/05/2011 à 21h05
L'anti-communisme primaire ça aurait été, à une époque, de traiter quelqu'un de Pif le chien.

Ce serait quoi pour « l'anti-américanisme primaire » ? On s'demande ?
koi, koi, koi...
Commentaire n°2 posté par espace-holbein le 04/05/2011 à 22h35
Captain America ?

Réponse de PhA le 05/05/2011 à 21h06
@ espace-holbein : de Mickey la souris ? :o)
@ Philippe : En sus de cette magistrale démonstration, je me demande ce que pourrait être l'anti-américanisme secondaire... Faudrait-il passer un brevet pour l'atteindre ?
Commentaire n°3 posté par Sophie K. le 05/05/2011 à 14h00
Ne serait-ce pas l'opposition à l'américanisme secondaire ? Celui qui se développe sans qu'aucun Américain ne s'en mêle ?
Réponse de PhA le 05/05/2011 à 21h14
Mince, Souricette l'avait d'jà faite, je viens de le voir ! Mille excuses, ô Souricette. Je ne lis pas toujours les commentaires avant d'ouvrir le bec (de la plume)(virtuelle), c'est pas sérieux, bon sang d'bois.
Commentaire n°4 posté par Sophie K. le 05/05/2011 à 14h02
@ Sophie K :
Mickey c'est une idée mais je sais pas, franchement,  si le Mickey a son équivalent connaissant les traits de caractère de l’un et de l’autre . hum, hum…
Pour ce qui concerne le primaire et le secondaire, ça dépend de quel point de vue on se place ou plutôt dans quelle catégorie on se situe . Si je dis qu’un truc est primaire, ça fait vraiment gros bœuf  (primate, sans nuance, gros sabot, etc.) et si c’est secondaire,  c’est vraiment pas important, ça passe vraiment après  et là je m’en fous ! Que dire si j’applique ces définitions à l’école ?  Hou, là la, ça fait désordre, hein ?
Commentaire n°5 posté par espace-holbein le 05/05/2011 à 18h29
@PhA
Oui, pas mal Captain Americaaaaaaaaa!
Je propose aussi celui-là :

Commentaire n°6 posté par espace-holbein le 05/05/2011 à 23h00
C'est son ancêtre, non ?
Réponse de PhA le 06/05/2011 à 16h10
@Holbein : on ne s'en lasse pas !
@Sophie K : moi je reviens lire la suite des commentaires après être allée sur votre blog où j'ai laissé un commentaire sous mon pseudo secondaire. Vous me suivez?
Commentaire n°7 posté par Souricette le 05/05/2011 à 23h29
@ Holbein : c'est affreux, je suis à côté de mes pompes depuis ce matin, et ça ne s'arrange pas.  :0) Pour Mickey, c'était un réflexe pavlovien (à force de bosser pour Disney, je deviens Simplette). Et oui, pour le secondaire, je pensais à l'école, aussi. Ah là là.
@ Souricette : ah ben voilà, je vais donc aller chez moi, parce que là, je suis d'abord passée par chez Philippe. Donc je vous suis, très chère, ( d'ailleurs nous nous sommes souvent croisées chez Pluplu maintes fois) :0)
 
Commentaire n°8 posté par Sophie K. le 06/05/2011 à 00h19
Rhô." Souvent" + "maintes fois", maintenant. Ca ne va pas mieux. Désolée.
Commentaire n°9 posté par Sophie K. le 06/05/2011 à 00h21
Vu l'affiche Decaux (né) sur les kiosques à journaux avec la couverture du Point de cette semaine :
 
América is back !
 
(=> Américanisme subtil.)
Commentaire n°10 posté par Dominique Hasselmann le 06/05/2011 à 16h52
"Américanisme subtil." Pléonasme ou oxymore ?
Réponse de PhA le 07/05/2011 à 12h12
Vive les Etats Unis d'Amérique!! 
(Lorsque je dis ça, je suis donc un... flûte! j'ai déjà oublié votre brillante démonstration.)
 
Commentaire n°11 posté par Depluloin le 06/05/2011 à 18h41
Vous avez raison : il faut voir les choses Depluloin.
Réponse de PhA le 07/05/2011 à 12h09
Oxymore and one more time.
Commentaire n°12 posté par Dominique Hasselmann le 07/05/2011 à 12h15
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire