lundi 29 août 2022

La mère à côté

Je viens de terminer la mère à côté, le premier livre de Thael Boost. Ce n’est pas un roman. La narratrice est Thael et l’héroïne est sa mère, à qui elle s’adresse à la deuxième personne, comme je le faisais moi-même dans une première version des Singes rouges. Car La mère à côté aussi est un hommage à la mère. Son chemin, c’est celui d’une maladie qui l’efface peu à peu, comme elle le fait pour beaucoup de nos proches. La mère est à côté. Le titre est d’une polysémie terrible. La mère est désormais à côté du sujet, à côté de la plaque. Le titre est d’une polysémie très tendre. La mère est toujours à côté. Elle est toujours celle qui nous est si proche, même si parfois elle oublie la nature de cette proximité. Mère ou fille ou sœur, quelle importance ? Rosy, la mère de Thael le dit elle-même : c’est pareil. Bien sûr que c’est pareil.

Ce beau livre, très émouvant, est paru aux éditions Anne Carrière.



1 commentaire:

  1. Bonjour Philippe. Heureux de savoir que tu te portes bien. Cela me ferait plaisir de te voir si tu es disponible. A tout hasard vendredi 23 septembre il y a une soirée Louise Bottu à la librairie Texture, dans le 19ème. J'y serai. Sinon tu peux me joindre au 0610181545 ou à laurent.gourlay@gmail.com. A bientôt j'espère.
    PS : le livre de Thael Boost est très bien.

    RépondreSupprimer