lundi 4 juillet 2022

Alexander Dickow en foule

 

Foule



Pendant du temps

Je me musardais en alentours

Aux grappes lointaines.



Me voilà bafouillant ensemble dans les fontaines

Ou me bradant des colifichets à lueurs.



Il y a le bac à sable où je m’entasse

Ces châteaux ; tout près je fonctionne l’orgue de barbarie

Tandis que je me tombe une pièce et deux

Pour mon chapeau renversé.



Quelques-uns de moi jouent aux échecs.



À la foire

Les attractions font marcher avec des clartés

Et je divertissais agréablement parmi moi

En d’impossibles jeux

Rembourrés de fléchettes bancales et de maigres leurres

Et je glousse à part moi en comptant le butin

Tandis que je suis dans l’air mélancolique

De repenser vers cet argent en allé.



Du coup c’est assez rapide à côté du jet de boucles

Qu’un esclandre s’entame bel et bien

Et bientôt je me liguais chacun contre moi

Au point de réunir ma multitude étroite autour

En badauds du géant tapage.

De cris en hourras je me galvanisais

Jusqu’à ce que je participe exhaustivement dans la rixe.



Après longtemps la dispute était diminuée

Et en pleurant grièvement

Vaincu je partais en vrac

Et plein de gloriole.



Alexander Dickow, Appétits, suivi de Un grenier, éditions La rumeur libre, 2022.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire