vendredi 20 août 2010

scoop dans la blogosphère littéraire

 
"Entre les rêves d’amour de la jeune fille et son interminable veuvage, l’homme a tout juste le temps de faire un petit mari.
 
– Ce bruit, est-ce un envol de pigeons ?
– Oui, c’est le drapeau français qui claque.
 
On ne sait jamais si un livre va se vendre ou non, prétend cet hypocrite écrivain à succès qui tape directement ses romans à la machine à calculer."
 
Thomas Pilaster (1934-1997), Journal 1952, p. 50, publié sous la bienveillante direction de Marc-Antoine Marson.
 
papier peint Eh bien moi je vous le dis : Thomas Pilaster n’est pas mort. La preuve : il tient un blog.
Pour les sceptiques, reportez-vous à l’ouvrage sans doute le plus ambitieux de Thomas Pilaster (plus ambitieux en tout cas que le décevant Carolo) : Trois tentatives pour réintroduire le tigre mangeur d’hommes dans nos campagnes (1976-1979) ; vous y ferez la connaissance d’un dénommé Albert Moindre qui sera le héros d’un autre roman tragiquement zoologique paru en… 2007 ! (sous un pseudonyme évidemment, la tranquillité est à ce prix).
 
(Cliquez sur le papier peint pour passer à travers.)



Commentaires

Certains écrivent à la machine à calculer les ventes (Amélie Nothomb, bien épinglée récemment dans Libé en dernière page).
Commentaire n°1 posté par Dominique Hasselmann le 20/08/2010 à 10h41
Moi j'aime bien ces écrivains à calculer. Grâce à eux, bientôt, les ventes faibles deviendront la principale garantie de qualité.
Réponse de PhA le 20/08/2010 à 11h10
"...cet hypocrite écrivain à succès qui tape directement ses romans à la machine à calculer.""
Excellent, j'en redemande.
Commentaire n°2 posté par Ambre le 20/08/2010 à 11h01
Il faut lire Thomas Pilaster !
Réponse de PhA le 20/08/2010 à 11h07
Ne me faites plus jamais un coup pareil!! j'ai sauté de ma chaise en hurlant qu'on avait osé piquer son Albert Moindre à Eric Chevillard... j'ai donc déchiré le papier et je tombe sur ce que je venais de lire juste avant d'arriver chez vous... La vie est décidemment très Lewis Carollienne...
Commentaire n°3 posté par Aléna le 20/08/2010 à 11h36
A mon avis, Eric Chevillard n'est qu'un personnage inventé par Thomas Pilaster. Son oeuvre témoigne d'une maturité inconcevable chez un jeunot de... , enfin, plus jeune que moi, quoi.
Réponse de PhA le 20/08/2010 à 11h56
Philippe, attention, si tu te soucies de ton âge bientôt quelqu'un te soupçonnera toi aussi d'avoir la calculette en main!
Commentaire n°4 posté par petite racine le 20/08/2010 à 17h24
Tu as raison : pas besoin de calculette pour voir que je rajeunis de jour en jour.
Réponse de PhA le 20/08/2010 à 20h38
... ma réponse à votre commentaire, à l'instant, je réalise que je l'ai rédigée directement sur une machine algébrique...les phrases converties en équations... je suis fait.
Commentaire n°5 posté par Gilbert Pinna, le blog graphique le 20/08/2010 à 19h28
Oui, Gilbert, vous êtes à coup sûr un ignoble calculateur !
Réponse de PhA le 20/08/2010 à 20h39

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire