mardi 18 octobre 2016

dans la corbeille (8)

Ce n'est pas du tout ce dont il est question mais après tout pourquoi ne pas en finir avec Rayna Popoff ?

 Et puis Rayna Popoff a commencé à bouger, et elle est partie au petit trot, comme si elle était pressée. Pourtant, elle était morte. J’ai essayé encore une fois de l’appeler et cette fois-ci, à ma grande surprise, j’ai réussi ! Elle s’est retournée et elle est venue vers moi. C’est alors que je me suis rendu compte que je ne la connaissais plus. Elle non plus ne me connaissait pas. Nous nous sommes salués comme deux inconnus et bien sûr nous sommes tout de suite devenus amis puisqu’il suffit que je salue quelqu’un pour m’en faire un ami. J’ai appris qu’elle ne s’appelait plus Rayna Popoff, mais Emma Trahan. Ce n’était plus Rayna Popoff. Rayna Popoff, que j’avais vue pour la première fois chez les Constantine, sans retenir son nom, il y a bien longtemps, à la page 23, était bel et bien morte. C’était encore l’apparence de Rayna Popoff, mais c’était une autre personne.
 Bien sûr cette affaire n’avait aucun rapport avec mon projet de monde bleu, elle était même à cet égard parfaitement dépourvue d’intérêt ; mais c’était un événement si troublant, si contraire aux lois établies par les gestionnaires de ce monde que, pour satisfaire ma curiosité, j’ai invité cette Emma Trahan à emménager chez Anouchka et moi, car notre nouvelle maison est vraiment grande. Elle a accepté et c’est comme ça que j’ai pu me renseigner davantage sur son compte : en l’incarnant un court instant. J’ai appris qu’elle n’avait pas de famille : ni parents, même décédés, ni enfants. Nadia Vadelle n’était pas sa fille, et il est probable que si elle la rencontrait, Nadia ne remarquerait même pas qu’Emma était physiquement la copie conforme de sa mère Rayna, tant les habitants de ce monde sont peu sensibles à l’apparence. Je me suis aussi renseigné sur son âge. Elle était vieille, bien sûr, comme ses rides, ses cheveux blancs et son dos voûté le signalaient, et il semblait que sa mort fût proche. Toutefois, la date de sa mort était apparemment aléatoire, ce qui est tout à fait non conforme aux règles établies par les gestionnaires de ce monde : en principe chacun est averti dès sa naissance de la date de sa propre mort, puisque la durée légale de la vie est la même pour tous ; c’est mieux pour se préparer et mettre ses affaires en ordre.
Du coup je n’ai pas tout de suite accéléré le temps une nouvelle fois comme je l’avais prévu. J’étais trop curieux de voir quand et comment Rayna Popoff, ou plutôt Emma Trahan, allait remourir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire