mercredi 15 janvier 2014

Eric Chevillard, le style et moi.


Chevillé au corps, le style est aussi une malédiction, comme tout ce qui nous constitue, il pèse. L’écrivain peut en être las, comme de son éternelle figure, de ses réflexes, de toutes ses façons d’être si prévisibles. C’est une ornière encore, même si elle s’écarte des sentiers battus, même si elle est moins rectiligne que l’ordinaire sillon, moins parallèle aux autres sillons, même si le tour d’esprit qui en ordonne le tracé est décidément mal adapté au joug conçu pour la double échine d’une paire de bœufs. Il va devoir s’y résoudre, pourtant, au risque aussi de la solitude et du malentendu.
 
Eric Chevillard, le désordre AZERTY, Minuit, 2014, p. 90-91.
 
Quiconque connaît un peu l’œuvre d’Eric Chevillard ne s’étonnera pas d’apprendre que le style lui est chevillé au corps, au lard et à l’art, la cause depuis longtemps était entendue ; mais personnellement je me réjouis qu’il le vive aussi comme une malédiction, il n’aurait plus manqué que sa félicité soit absolue et que son fidèle lecteur qui écrit aussi ses propres livres même pendant qu’il lit ceux des autres, je vous disais l’autre jour ce qu’il en était de mes égocentriques lectures, se morfonde tout seul dans la douloureuse conscience du sien. Un reste de décence me pousse à remettre à un prochain billet plus ouvertement personnel mon propre rapport au style, un peu de patience, j’y gémirai avec plus de précision. Le fait est tout de même que lorsque je lis « C’est une ornière encore, même si elle s’écarte des sentiers battus, même si elle est moins rectiligne que l’ordinaire sillon, moins parallèle aux autres sillons », je serais bien tenté de crier au génie de mon biographe, s’il ne poursuivait pas par « Il va devoir s’y résoudre » ; pas si vite mon bonhomme, parle pour toi, ce n’est pas demain encore que je renoncerai à n’être pas moi-même.
 
(Un scrupule me souffle que vous aviez peut-être envie de lire un authentique article sur ce tout nouveau livre d’Eric Chevillard, passez donc chez Claro.)
http://www.eric-chevillard.net/images/actualite/ledesordreazerty200.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire